La liberté Retrouvée

Argile Blanche Argile KAOLIN

Argile blanche

Découvrez l'argile blanche et ses bienfaits

Argile blanche Rotating Header Image

Tout savoir sur l’argile blanche

 

L’argile blanche est utilisée comme masque pour le visage, ou comme cataplasme sur la peau. On l’appelle aussi argile Kaolin, car elle contient des kaolinites.

Elle a une action réparatrice sur la peau, et on la voit donc aussi utilisée dans une variété de produits différents : en sel pour le bain, dans les gommages pour le visage, etc.

C’est un produit particulièrement utile pour les peaux sèches, contrairement à l’argile verte qui est réservée aux peaux grasses. Elle est recommandée sur les peaux fragiles et sensibles.

L'argile sous sa forme la plus courante : la poudre d'argile blanche

L’argile sous sa forme la plus courante : la poudre d’argile blanche (cette poudre là, est légale)

 

Les propriétés de l’argile blanche

L’argile blanche est naturellement riche en sels minéraux : on y trouve du fer, du zinc, du silicium, du magnésium, du potassium, du calcium, etc. C’est un composé très riche.

De manière générale toutes les argiles ont des propriétés absorbantes et retiennent l’humidité. L’argile blanche en particulier a des propriétés antiseptiques, favorise la cicatrisation, est anti-inflammatoire, et convient donc bien en cataplasme sur les blessures et irritations.

Un mélange d'argile et d'eau. On dirait presque un dessert onctueux !

Un mélange d’argile et d’eau. On dirait presque un dessert onctueux !

D’un point de vue beauté, elle adoucit la peau et permet d’enrichir l’épiderme de sels minéraux indispensables. En masque elle renforce les cheveux secs et nettoie la peau permet.

L’argile est stable et se conserve très bien en milieu sec. La seule contre-indication notable lors de sa manipulation est le contact avec le métal. Il ne faut jamais préparer l’argile avec du métal : évitez donc les cuillères et récipients en métal, et préférez leur le plastique ou encore mieux le bois.

 

 

Acheter de la poudre d’argile blanche

On trouve l’argile blanche dans les magasins d’aliments bio, en droguerie, et dans beaucoup de magasins sur internet. On en trouve aussi parfois en pharmacie en boite de 200 grammes.

L’argile blanche en poudre n’est pas un produit très cher en lui-même. C’est surtout l’emballage, le stockage et la livraison qui coutent cher.

Alors si vous voulez économiser sur votre poudre d’argile, je vous conseille de l’acheter en grande quantité. Vous pourrez faire un à deux masques d’argile blanche par semaine, devant la télé en rentrant du travail, et cela ne vous coutera pas grand-chose.

Certains magasins proposent des sacs de plusieurs kilos, qui sont normalement utiles aux salons de beauté professionnels. Vous pouvez néanmoins les acheter en tant que particulier, et ils vous dureront plusieurs mois voire plusieurs années.

Si ces sacs vous paraissent trop gros, vous pouvez aussi les partager avec des amies. Faire un achat à plusieurs est un bon moyen d’économiser et d’échanger ses connaissances sur le sujet !

L’argile blanche n’as pas de date de péremption. Il faut simplement la conserver dans un endroit sec. Evitez donc de l’entreposer dans la cuisine ou la salle de bain, et préférez une cave ou un garage.

Chaque argile est différente, et des marques différentes auront parfois des effets opposés. Essayez d’abord des échantillons de plusieurs argiles avant de faire votre choix final.

 

Argile blanche Rotating Header Image

Utilisations courantes de l’argile blanche

 
 

L’argile blanche a plusieurs usages. Le plus courant, celui qui vous vient surement à l’esprit quand on parle d’argile, c’est en tant que masque de beauté pour le visage ou les cheveux.

On utilise généralement l’argile blanche comme masque capillaire sur les peaux sèches, pour les assouplir et leur redonner leur éclat.

Pour les cheveux c’est exactement le même principe. On utilise l’argile blanche sur les cheveux secs et ternes pour leur redonner de la couleur et les revigorer. C’est très efficace et moins couteux qu’un soin complet en salon de beauté.

L’utilisation d’argile blanche prend toujours du temps. Pour un masque il faut compter 10 à 15 minutes d’application. Et lorsqu’utilisée sur une blessure, il faut renouveler le cataplasme toutes les heures environ.

 

L’argile blanche pour le visage et les cheveux

Vous avez surement déjà vu un masque d’argile. Appliqué sur tout le visage pendant 10 à 15 minutes, l’argile blanche est très bonne pour les pores et pour soigner la peau.

Pour faire un masque, mélangez deux cuillères à soupe de poudre d’argile blanche à un peu d’eau, de manière à former une pate lisse mais pas liquide.

Un masque d'argile une fois appliqué sur le visage doit ressembler à cela (sans les concombres)

Un masque d’argile une fois appliqué sur le visage doit ressembler à cela (sans les concombres)

On appliquera ensuite cette pate sur tout le visage, en une couche épaisse, et on laisse agir pendant 15 minutes maximum. Il faut ensuite retirer l’argile avant qu’il ne sèche, en rinçant à l’eau tiède.

Une autre utilisation est le masque capillaire. On applique l’argile blanche sur des cheveux secs et ternes (comme pour la peau, les cheveux gras préfèreront l’argile verte).

Suivez les mêmes conseils de préparation que pour le masque du visage (2 cuillères à soupe, un peu d’eau) et appliquez la préparation sur les cheveux pendant 20 minutes. Rincez avant que l’argile ne sèche.

Faite attention lors de la préparation à ne jamais faire entrer l’argile en contact avec du métal (sauf inox). N’utilisez pas de cuillères en métal, mais plutôt en plastique ou en bois, ainsi qu’un réceptacle en verre bois ou plastique également.

 

L’argile en usage thérapeutique

Une autre utilisation courante de l’argile blanche est pour soigner les blessures et petites bobos du quotidien.

Suite à une blessure, on peut appliquer un cataplasme d’argile blanche pour accélérer la récupération et la cicatrisation, et éviter les inflammations ou les irritations de la peau.

 

 



04/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres