La liberté Retrouvée

nigelle plante au mille vertues

 

Le cumin noir, qui se fait également appeler nigelle, apparaît au rang des épices les plus prisées. Cette plante appartient à la famille des renonculacées, dont elle fait partie de la vingtaine d'espèces. Le cumin noir était utilisé depuis bien longtemps, à diverses fins. Les Égyptiens semblaient trouver une application utile à son odeur poivrée. Les archéologues en ont retrouvé des traces dans le sarcophage de l'illustre Toutankhamon. Mais c'est toujours en cuisine que l'épice déploie ses meilleures lettres de noblesse. De l'Inde à l'Allemagne, en passant par tout le bassin méditerranéen, bien des recettes se rehaussent de l'unique saveur de cette épice d'exception. Les pâtes à pain acquièrent un parfum qui met déjà l'eau à la bouche, le curry et le riz n'ont plus tout à fait le même goût et les poissons dégagent un fumet à part. En poudre ou en grain, le cumin noir sait faire honneur à tous les plats. Mais en plus de rendre gourmandes les préparations de légumes, de viandes et de pâtes, le cumin noir fait surtout du bien à l'organisme. Ses vertus sur la santé sont nombreuses, les principes actifs qu'on lui attribue se comptent par centaines.

 

Effectivement, le cumin noir, sous forme d'huile essentielle, est tour à tour anti-inflammatoire et cicatrisant, antiseptique et vermifuge. Bref, l'huile de cumin noir est bon à avoir, en toutes circonstances. C'est sur l'ensemble de la défense naturelle que le cumin noir agit, grâce à sa teneur en fer et en acides gras. Il faut d'ailleurs noter que le cumin noir comprend, dans sa composition, un taux non négligeable d'oméga 6. Celui-ci fait partie des acides gras essentiels. Non synthétisés par l'organisme, ces derniers y jouent pourtant un rôle de première importance.

 

Allergies et sécheresse sévère de l'épiderme font partie des manifestations auxquelles l'on assiste, si cette particule arrivait à manquer. Pour en revenir au cumin noir, le produit peut être intégré, de diverses manières, dans les habitudes quotidiennes. Une cuillerée à café, à la fin de chacun des 3 repas de la journée, en fait un excellent complément alimentaire. Des gélules de cumin noir existent également dans le commerce spécialisé. Sous ces formes, le cumin noir agit sur plusieurs sphères fonctionnels de l'organisme. La nigelline qu'il contient constitue un excellent stimulant sur les intestins et l'ensemble de l'appareil digestif. Le produit est connu pour ses capacités à favoriser l'expulsion des vers. Autrement, il est efficace chez les personnes qui tendent à développer une présence trop marquée de sucre dans le sang. Il aide à maintenir l'équilibre glycémique. Le cumin noir contient une teneur non négligeable en phosphore et en fer, mais également en vitamine E, connue pour ses propriétés anti-radicaux libres. En tant que complément alimentaire, le cumin noir aide ainsi à prévenir le vieillissement et la dégénerescence des cellules.
cumin noir

 

Sur la sphère respiratoire, il présente également des vertus non négligeables, puisqu'il est assez efficace sur les allergies et les constrictions des voies respiratoires. C'est un broncho-dilatateur naturel, bien apprécié des asthmatiques. Pour un usage externe, diverses formules peuvent être recensées, pour autant d'indications. Puisque le fameux oméga 6 fait partie des composants assurant l'équilibre hydro-lipidique de la peau, le cumin noir est spécialement indiqué dans les soins dermatologiques. Il se retrouve dans la composition de lait et de lotion destinés à préserver la douceur de la peau, ou bien à en rectifier une sécheresse anormale. Adoucissantes et nutritives, les formules au cumin noir sont très efficaces pour soigner ou prévenir les crevasses, car elles assurent la cohésion des cellules épidermiques. Dans une optique plus curative, les formules élaborées à base de cumin noir montrent une très grande aptitude anti-infectieuse et cicatrisante. C'est pourquoi elles sont efficaces pour ménager les personnes qui souffrent de coups de soleil, de psoriasis ou même d'eczéma. Les brûlures seront bien calmées par l'application de ces mêmes formules. Savon, lotion, huile ou crème, ces produits sont de véritables alliés de beauté et de santé pour la peau, des plus sensibles aux plus tolérantes. L'huile de cumin noir peut également tenir lieu d'huile de massage ou encore être incorporée dans les soins destinés au cuir chevelu. L'on peut dire qu'il n'y a que du bon dans le cumin noir. 


27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres