La liberté Retrouvée

Comprendre la pierre d'alun

Zooms produits verts

La pierre d’alun pour la santé de la peau

 
 
La pierre d'alun pour la santé de la peau
 
 
 
 
 
 

Translucide, la pierre d’Alun qui est utilisée depuis l’antiquité de nombreuses manières, est un très bon déodorant corporel. En effet, la pierre d’alun lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs en régulant la transpiration. Mieux, elle est un déodorant 100% naturel prisé de tous ceux qui souhaitent éviter les éventuels dangers des déodorants chimiques.

Les avantages de la pierre d’Alun

La pierre d’alun, hypoallergénique et 100% naturelle

Déodorant conventionnelUtilisée comme déodorant naturel, la pierre d’alun ne bloque pas la transpiration, laisse la peau respirer et prévient le développement des bactéries, ce qui prévient le développement des odeurs issues de la transpiration. La pierre d’alun laisse sur la peau un film salin qui élimine les bactéries cutanées responsables des odeurs désagréables.

Autrement dit, quand on utilise la pierre d’alun on ne bloque le phénomène physiologique de la transpiration en fermant les pores comme avec les substances anti-transpirantes chimiques du commerce.

pierre d'alunSans parfum, sans conservateurs, ni alcool et sans colorants, formée de sels minéraux tirés du potassium, l’alun est bien sûr sans danger pour la santé.

La pierre d’alun peut durer plusieurs années si elle est manipulée avec précaution.

Outre le fait qu’elle neutralise les odeurs sans tacher les vêtements, la pierre d’alun stoppe les petits saignements des coupures, éraflures liées notamment au rasage.

Le caractère cicatrisant, antiseptique et déodorant de la pierre d’alun est du aux qualités bactériostatiques de l’alun.

Ne pas confondre 2 types de déodorant bio !

  • Les déodorants « classiques » ne sont que des « parfums » qui masquent les odeurs corporelles par une odeur agréable sans vous empêcher de transpirer.
  • Les déodorants anti-transpirants, en revanche, bloquent le processus de transpiration en limitant la sécrétion de sueur par notre organisme grâce aux sels d’aluminium qui viennent « boucher » les glandes sudoripares.

La pierre d’alun et le rasage

Avant le rasage :  la qualité astringente de la pierre d’alun resserre les pores de la peau et favorise la coupe, notamment dans le cas d’un rasage au rasoir électrique,

Après le rasage, son action astringente permet d’éviter les effets de poils incarnés et d’apaiser le feu du rasoir. En effet, naturellement hémostatique, la pierre d’alun stoppe net les saignements dus aux microcoupures en provoquant la contraction des vaisseaux.

Coagulant : la pierre d’alun évite et réduit considérablement les saignements après les coupures de rasage, les égratignures.

Attention, il y a pierre d’alun et … pierre d’alun !

les déos et anti transpirants remis en causeIl y a 2 sortes de pierres d’alun. Les pierres d’alun naturelles qui contiennent de l’alun «natif» c’est à dire un sulfate double d’aluminium et de potassium.

Et puis il y a aussi les fausses pierres d’alun. Ces pierres «factices » sont des sous-produits de l’industrie chimique lourde (un sulfate double d’aluminium et d’ammonium). Notez que dans les deux cas, pierre d’alun naturelle ou pas, l’alun contient toujours de l’aluminium.

La pierre d’alun est très économique et pratique


Prix : environ 5 euros

Mode d’emploi
: Mouiller la pierre d’alun légèrement à l’eau froide avant toute utilisation puis la disposer dans un endroit sec.

 

  • La poudre d’Alun déodorant : la  poudre d’alun issue de la pierre cristalline d’Alun, possède les mêmes propriétés que la pierre d’alun et s’applique simplement en mouillant ses doigts avant de les plonger dans la poudre.

La poudre d’alun s’utilise en tant que soin après-rasage ou l’épilation, mais aussi en tant que cicatrisant. La pierre d’alun apaise les éventuelles démangeaisons. Il suffit de passer le galet de pierre d’alun sous l’eau afin de « l’activer », puis de l’appliquer ensuite doucement et directement sur l’endroit à protéger ou sur la blessure.

pierre d'alunLa pierre d’alun n’a pas de parfum, il est toujours possible d’y ajouter une huile essentielleà la place de l’eau froide.

Les vertus de la pierre d’alun en résumé

pierre-alunHypoallergénique : toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles.
Efficace : elle vous apporte fraîcheur et propreté tout au long de la journée.
Sans odeur : elle n’interagit pas avec votre parfum.
Economique : 90 g de pierre d’alun correspond a 16 déodorants classiques.
* Très pratique : il suffit de l’apposer sur la peau humide (elle est soluble dans l’eau).

Notre avis sur la pierre d’alun

La pierre d’alun, tout comme la poudre, laisse la peau respirer tout en assurant fraîcheur et propreté, et ce pour un prix franchement imbattable car la pierre d’alun est littéralementinusable.

Voir l’avis détaillé de Pascale de qui a testé la pierre d’alun.

Conclusion : faut-il privilégier la pierre d’alun ?

déodorant bio - produits bioLa pierre d’Alun, est très prisée car elle ne pas bloque pas la transpiration. L’utiliser comme déodorant est donc considéré comme sûr car des scientifiques affirment que la cause principale de cancer du sein est favorisée par l’utilisation d’anti-transpirants à base d’aluminium*.
Mais, on l’a vu la pierre d’alun contient naturellement de l’aluminium.  Il n’y aucune preuve que cela est nocif mais certains, en l’attente d’une étude scientifique à grande échelle, certains préfèrent se tourner vers des déodorants qui ne contiennent pas du tout d’aluminium mais uniquement des extraits de plantes.

En attendant, la pierre d’alun a de plus en plus d’adeptes de par son rapport-qualité prix imbattable. De fait, la pierre d’alun fait partie de ces produits écologiques et naturels incontournables, tout comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude par exemple.

*

Cela me donne une idée

Le sujet des sels d’aluminium est controversé : selon certains scientifiques les sels d’aluminium auraient une activité simulant celle des oestrogènes; or on sait que le cancer du sein à est très lié à ces hormones. D’où la précaution qu’il y a à éviter les sels d’aluminium.

Sur la pierre d’alun

Pierre d’alun , poudre d’alun, alun potassium, déodorant, acheter pierre d’alun, déodorant, acheter poudre alun

 


11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres