La pierre d'Alun
La pierre d'Alun : anti transpirant
L' alun (du grec als, alos : le sel) est un sel à base de sulfate de potassium. Il est extrait dans diverses régions, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud.
Histoire de la pierre d'Alun
Dès le Moyen-Age, la pierre d'alun est employé entre autres comme “mordant” pour la teinture du tissu. Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi composé de chaux additionnée de lait et d' alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.
La pierre d'alun est utilisée en assez grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson), il est aussi employé pour clarifier l’eau potable boueuse : les impuretés suspendues dans l'eau sont enveloppées par l’alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.
Bien connue des sportifs, la pierre d'alun est renommée de nos jours pour son usage corporel grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpiration.
Les vertus de la pierre d’alun
La pierre d'alun: un anti transpirant :
elle laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
La pierre d’alun 100% naturelle est économique : une pierre d'alun de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année ... soit 12 déodorants traditionnels !
La pierre d’alun est facile d’emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. Rien à voir avec les déodorants habituels qui souvent laissent des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration !
elle ne tache pas les vêtements.
Elle s'utilise également comme après-rasage, apaise et calme le feu du rasoir, par ses qualités hémostatiques, lapierre d'alun cicatrise les coupures mineures, les éraflures et stoppe les petits saignements, elle calme les boutons et les piqûres de moustiques, réduit les irritations qui suivent une épilation et facilite la cicatrisations des boutons acnéiques.
Astringent et antiseptique :
Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. La pierre d'alun est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage
elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
On utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons.
La pierre d'alun dans tous ses états
- La pierre d’alun “brute de taille” en caillou
- en bloc poli et en stick pour tous usages corporels : COUPS DE SOLEIL - IRRITATIONS - COUPURES - LESIONS ET FEU DU RASOIR - APRES EPILATION - APHTES - DEODORANT NATUREL - ACNE
- en poudre : elle empêche la formation des bactéries responsables des odeurs désagréables. S’utilise comme du talc pour LES PIEDS - CHAUSSURES - AISSELLES - MAINS - PARTIES INTIMES ...
Moderne et facile à utiliser, la pierre d’alun en spray est composée uniquement d’eau et de cristaux d’alun purs. L’eau se sature en cristal d’alun, elle possède donc les mêmes vertus que la pierre d’alun en stick.
Le pulvérisateur agit par action mécanique. Ainsi, il n’y a ni CFC, ni gaz de propulsion, ni d’émission de particules fines.
Utilisation : Après la douche ou le bain, vaporisez sur les parties du corps que vous souhaitez traiter (aisselles, pieds).
A titre préventif, lors de l’achat de chaussures neuves, vaporisez l’intérieur des chaussures et laissez sécher.
Aucun danger pour la santé : La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui rend la pierre d'alun absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.
les avantages de la Pierre d'Alun
Propriétés hypoallergéniques: La pierre d'alun est un produit parfaitementtoléré de tous, même par les peaux les plus sensibles.
Sans odeur: La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum.
Facile d'utilisation: il suffit d'appliquer la pierre d'alun sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.
Economique: Une pierre d'alun de 60 g a une durée d'utilisation d' environ une année... soit 12 déodorants traditionnels!
Remarquablement efficace: La pierre d'alun assure fraicheur et propreté tout au long de la journée. Ceux qui l'ont essayé l'on définitivement adopté.
Si vous brisez votrepierre, récupérez les morceaux et réduisez-les en poudre. Faites dissoudre cette poudre dans de l'eau pure et utilisez ce liquide comme déodorant.
Pour éviter que la pierre ne se désagrège, ne la laissez pas tremper dans l'eau, rangez-la dans un endroit sec, par ex. sur un mouchoir en papier.
Conseils d'utilisation : Humidifez la la pierre avant de l'appliquer sur les zones du corps que vous souhaitez traiter (aisselles, front, mains, pieds, parties intimes...).
Attention néanmoins pour les peaux sensibles, il vaut mieux éviter de l'appliquer trop tôt après le rasage ou l'épilation sous peine d'avoir des irritations.
Déodorant : Après la douche ou le bain, mouiller la pierre et l’appliquer sur la peau (aisselles, pieds)
Rasage / épilation : En cas de coupure, appliquer la pierre sèche sur la coupure. Elle désinfecte et stoppe le saignement. Pour le feu du rasoir, mouiller la pierre et l’appliquer après le rasage (barbe, aisselles, maillot, jambes…)
Aphtes : Mouiller un coton-tige, le frotter sur la pierre d'alun et l’appliquer dans la bouche sur l’aphte.
Coupures, piqûres d’insecte, acné : Mouiller la pierre d'alun et l’appliquer sur la peau. Stoppe le saignement, calme les démangeaisons, sèche les boutons.
- Veillez à toujours la remettre au sec après utilisation (sinon elle risque de se désagréger).
- Faites attention également à ne pas la faire tomber car ce cristal de roche se brise facilement. Si jamais vous la cassez, récupérez les morceaux et réduisez-les en fine poudre. Vous pourrez en mettre deux pincées dans les machines de linges blancs afin de leur redonner de l'éclat.
Si vous utilisez de la pierre d'Alun en poudre, saupoudrez vos pieds avec avant d'enfiler vos chaussettes et/ou chaussures. Idéale pour les randonneurs ou pour les petites balerines qu'on porte pieds nus l'été!
En résumé : Un produit naturel "miracle" à privilégier comme déodorant. Faites juste attention à bien choisir une pierre d'alun potassium (généralement originaire de Syrie ou du bassin méditerranéen) et non ammonium.
A découvrir aussi
- Un champignion qui nous veut du bien
- Le fruit magique contre le vieillissement cellulaire
- Se garder du syndrome du mauvais monde de Matthieu Ricard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres