Les causes de fatigue, surtout en intersaisons, sont nombreuses. Pour aider à retrouver la forme et retrouver son énergie, la spiruline est un atout. En quoi cette petite micro-algue peut-elle être anti-fatigue ?
Des bienfaits pour la santé
La spiruline est l’une des premières traces de vies sur Terre. Elle a su résister à tous les changements climatiques depuis 3,5 milliards d’années. C’est certainement grâce à sacomposition exceptionnelle en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle peut répondre à de nombreuses petites défaillances de santé.
Elle est anti-oxydante et anti-âge
La spiruline contient en effet de nombreux composants anti-oxydants :
- Les caroténoïdes : il y a 15 fois plus de béta-carotène (pro-vitamine A) dans la spiruline que dans les carottes. C’est elle qui détient le record absolu !
Additionné avec la lutéine et la zéaxanthine, le total en caroténoïdes (300 à 400 mg/100 g) est l’un des plus élevés qui existe dans les aliments.
La combinaison de ces 3 éléments est aussi exceptionnelle : les carottes contiennent seulement du béta-carotène, les tomates du lycopène et les épinards de la lutéine et de la zéaxanthine (11308 µg/ 100 g). La spiruline couvre donc largement les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) de 5mg/j.
- Les autres pigments : à côté des caroténoïdes, la spiruline contient au moins une quinzaine de pigments dont la chlorophylle, et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, anti-oxydante, stimulant du système immunitaire, etc.), qu’elle est la seule à contenir (il n’y en a pas dans la chlorelle).
Les recherches menées sur ce pigment bleu-vert ont montré que c’est un puissant anti-oxydant capable de s’attaquer à divers types de radicaux libres, en mêle temps qu’un bon immunostimulant.
- La super oxyde dismutase (SOD) : c’est la principale enzyme de la spiruline. Elle joue un rôle important dans le système de défense contre les radicaux libres. Elle est donc elle aussi anti-oxydante.
- Les oligo-éléments : sélénium (100 µg/100 g) et manganèse (5µg/100 g) . Ce sont aussi des anti-oxydants. Le sélénium est un détoxiquant et participe au bon fonctionnement du système immunitaire, tandis que le manganèse est un anti-infectieux et un anti-allergique.
- La vitamine E : c’est encore un autre anti-oxydant majeur, qui stoppe l’apparition des tâches de vieillesse sur la peau, avec l’aide des autres anti-oxydants. La vitamine E joue aussi un rôle de protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
C’est la présence conjointe de ces anti-oxydants qui démultiplie leurs effets bénéfiques.
La spiruline, contrairement à la chorelle, ne contient malheureusement pas de vitamine C, autre anti-oxydant important. Il faut en consommer à côté si on veut la rajouter.
La spiruline stimule le système immunitaire
Les plupart des anti-oxydants cités ci-dessus participent aussi à la stimulation du système immunitaire. On peut leur rajouter :
- L’acide gamma-linolénique (AGL) : c’est un oméga-6. Il intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il agit favorablement contre les réactions allergiques et inflammatoires.
La spiruline aide à récupérer après l’effort
Plusieurs composants de la spiruline participent à cette aide à la récupération :
- Les protéines : avec un taux de protéines qui peut aller jusqu’à 70g/100g la spiruline est l’aliment du règne végétal le plus riche en protéines qui servent à la fabrication des muscle et à leur bon fonctionnement.
Parmi les acides aminés qui composent ses protéines, la spiruline possède un peu moins deméthyonine et de cystéine. Il est donc nécessaire de les retrouver dans d’autres sources alimentaires : les légumineuses pour les sources végétales, les viandes pour les sources animales.
- Le fer : la spiruline est non seulement l’un des seuls végétaux qui contient du fer, mais elle est surtout celui qui en contient le plus, avec 100 mg/100 g, soit 45 fois plus que dans les épinards et 20 fois plus que dans le germe de blé (ANC en fer : 16 mg/j pour les femmes, 9 mg/j pour les hommes). Le fer entre dans la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène.
- La vitamine B12 : il est très rare d’avoir un végétal qui contient cette vitamine, essentiellement présente dans les aliments animaux. La spiruline est l’un des végétaux qui en contient le plus. La vitamine B12 joue elle aussi un rôle dans le développement des globules rouges et du système nerveux. Elle est anti-anémique.
- Les minéraux : le magnésium et le calcium sont aussi présents ensemble dans la spiruline. Ils jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement musculaire et dans sa récupération, et agissent en interaction. La présence conjointe de vitamine D permet au calcium d’être bien assimilé.
A quels dosages prendre de la spiruline ?
- Pour une cure de remise en forme : 10 comprimés/jour, soit 5 g. Pendant un mois.
- Pour un entretien au long court : entre 4 à 6 comprimés/jour.
De la spiruline pour qui ?
Tout le monde ! Même les enfants. Il n’y a pas d’effets secondaires à la spiruline.
Où la trouver ? pour commander cliquer Ici