La spiruline, la gélule anti-fatigue

 
La spiruline, la gélule anti-fatigue
 
 
 

Les causes de fatigue, surtout en intersaisons, sont nombreuses. Pour aider à retrouver la forme et retrouver son énergie, la spiruline est un atout. En quoi cette petite micro-algue peut-elle être anti-fatigue ?

Des bienfaits pour la santé

spiruline-gelulesLa spiruline est l’une des premières traces de vies sur Terre. Elle a su résister à tous les changements climatiques depuis 3,5 milliards d’années. C’est certainement grâce à sacomposition exceptionnelle en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle peut répondre à de nombreuses petites défaillances de santé.

Elle est anti-oxydante et anti-âge

La spiruline contient en effet de nombreux composants anti-oxydants :

  • Les caroténoïdes : il y a 15 fois plus de béta-carotène (pro-vitamine A) dans la spiruline que dans les carottes. C’est elle qui détient le record absolu !

ecologie-spiruline algueAdditionné avec la lutéine et la zéaxanthine, le total en caroténoïdes (300 à 400 mg/100 g)  est l’un des plus élevés qui existe dans les aliments.
La combinaison de ces 3 éléments est aussi exceptionnelle  : les carottes contiennent seulement du béta-carotène, les tomates du lycopène et les épinards de  la lutéine et de la zéaxanthine (11308 µg/ 100 g). La spiruline couvre donc largement les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) de 5mg/j.

  • Les autres pigments :  à côté des caroténoïdes, la spiruline contient au moins une quinzaine de pigments dont la chlorophylle, et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, anti-oxydante, stimulant du système immunitaire, etc.), qu’elle est la seule à contenir (il n’y en a pas dans la chlorelle).

Les recherches menées sur ce pigment bleu-vert ont montré que c’est un puissant anti-oxydant capable de s’attaquer à divers types de radicaux libres, en mêle temps qu’un bon immunostimulant.

  • La super oxyde dismutase (SOD) :  c’est la principale enzyme de la spiruline. Elle joue un rôle important dans le système de défense contre les radicaux libres. Elle est donc elle aussi anti-oxydante.
  • Les oligo-éléments :  sélénium (100 µg/100 g) et manganèse (5µg/100 g) . Ce sont aussi des anti-oxydants. Le sélénium est un détoxiquant et participe au bon fonctionnement du système immunitaire, tandis que le manganèse est un anti-infectieux et un anti-allergique.
  • La vitamine E : c’est encore un autre anti-oxydant majeur, qui stoppe l’apparition des tâches de vieillesse sur la peau, avec l’aide des autres anti-oxydants. La vitamine E joue aussi un rôle de protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

C’est la présence conjointe de ces anti-oxydants qui démultiplie leurs effets bénéfiques.
La spiruline, contrairement à la chorelle, ne contient malheureusement pas de vitamine C, autre anti-oxydant important. Il faut en consommer à côté si on veut la rajouter.