La liberté Retrouvée

La SPIRULINE micro algue sur puissante!

1897976_296746500477037_663666340_n.png

 

 

La spiruline,:
algue d'eau douce, particulièrement recommandée en cas de certaines carences en Fer, vitamines B1,B2,B3,B6, magnesium, zinc, calcium, potassium, sodium,protéïnes, etc...

1 - INTRODUCTION

Rechercher des solutions au problème de la sous-alimentation et de la malnutrition de nombreuses populations du globe devient aujourd'hui plus que nécessaire.
La conjonction d'une énergie solaire abondante et d'éléments nourriciers intéressants peut être mise à profit pour obtenir par photosynthèse, à partir du CO2 contenu dans l'atmosphère ou provenant d'autres sources, des végétaux utilisables dans l'alimentation.
Cette occurrence se rencontre dans de nombreux pays ; L'Afrique, le Bénin en particulier, sont avantagés sur ce point.
Il importe alors de favoriser parmi ces espèces végétales celles qui présentent les propriétés nutritives les plus utiles en même temps que des vitesses de croissance élevées.
La spiruline, une algue bleue microscopique, répond à cette condition.

2 - ORIGINES

En 1940, un chercheur, Dangeard, publie en France un article sur des galettes vendues au Tchad sous le nom de Dihé et dit qu'elles sont faites à partir de l'algue bleue Spirulina.
20 ans plus tard, l'ethnologue-cinéaste Brandily signale à son tour l'existence au nord de la République du Tchad d'une population se nourrissant d'algues depuis les temps les plus anciens. Il s'agit des Kanembous. Encore aujourd'hui, ils utilisent pour leur récolte et sa conservation des méthodes très rudimentaires.
Ces algues qui s'accumulent à la surface des mares sont recueillies dans de simples paniers de vannerie puis séchées sur le sable au soleil.
Elles servent ensuite à la fabrication de galettes de "Dihé", faciles à conserver et sont vendues en particulier aux Touaregs voisins dont l'alimentation est souvent déficiente.
En remontant à des temps encore plus anciens, on a découvert la spiruline dans la ration alimentaire des Aztèques du Mexique.

3 - COMPOSITION

Cette algue est un aliment de choix puisqu'elle contient environ 10% d'azote dans sa matière sèche, soit près de 63 % de protéines comprenant 8 amino acides essentiels et 10 non essentiels.

C'est une source de nombreuses vitamines (une douzaine), en particulier la pro-vitamine A (béta-carotène), la vitamine E, la vitamine B12.

De nombreux minéraux sont également présents comme :
- le magnésium,
- le zinc,
- le calcium,
- le potassium,
- le sodium,
- le fer dont la très haute teneur est absolument remarquable.

Ainsi la spiruline est aujourd'hui utilisée pour la lutte contre l'anémie, le cholestérol, le diabète et bien entendu pour combattre la malnutrition

4 - ANTÉCÉDENTS et TYPES de PRODUCTION

Si l'on excepte le simple ramassage de la spiruline sur les bords d'étangs ou de lacs qui s'est pratiqué depuis des époques très reculées, les antécédents de production volontaire ne se comptent plus désormais et la spiruline en est au stade industriel.
La première installation industrielle a été montée au Mexique vers 1975 et maintenant des unités de plusieurs dizaines de milliers de m² sont en opération aux USA, en Amérique du Sud (Chili, Colombie), en Inde, etc.
On ne peut citer tous les pays producteurs ; la Chine est devenue un des plus gros pourvoyeurs de spiruline, avec plus de 1.000 tonnes/an, la production mondiale étant bien au-delà de 3.000 tonnes/an.
En Afrique de l'Ouest et Centrale, précédés par des réalisations expérimentales (SENEGAL, TOGO), plusieurs petits projets ont démarré dans les années 92-93 (ZA&Iulm;RE), 94 (BENIN, au Centre Camillien de Davougon), en CENTRE-AFRIQUE, au BURKINA FASO (déjà 500 m²), en COTE D'IVOIRE (1.200 m²), cette liste n'étant pas limitative.

En gros, il y a trois types de production :

a/ La "cueillette" : récolte de la spiruline qui se développe naturellement sur les bords de certains lacs ou étangs (Tchad, certains lacs de Chine, …) La purée bleue-verte recueillie est séchée au soleil et vendue cassée en morceaux ou réduite en poudre. On a relativement peu d'informations sur les quantités produites.)
b/ La production industrielle, comme aux USA, en Inde, en Thaïlande, en Chine,… La culture est pratiquée dans de grands bassins (hectares) agités mécaniquement. La spiruline est séchée dans des appareils variés (filtres sous vide, "air dryer", par exemple) ; les investissements sont élevés. Les tonnages produits peuvent dépasser largement la centaine de tonnes.
c / Des techniques simplifiées, demandant une formation minimum, facilement accessibles, très peu capitalistiques, permettent de vulgariser la production de la spiruline et de la mettre à la portée des populations économiquement faibles.

----------------------------------------------------------------
COMPARAISON ALIMENTAIRE DE LA SPIRULINE :

La spiruline contient dans une cuillère à soupe autant :

-> De protéines complètes et de B12 que 50 grammes de steak ou 2 tranches de jambon
-> De calcium qu’un grand verre de lait
-> De fer qu’un bol d’épinard
-> De Béta carotène que 6 carottes
-> De vitamine E qu’une cuillère à soupe de germe de blé
-> De potassium qu’un bol de riz
-> D’acide gamma linoléique que le lait maternel ou 3 capsules d’huile d’onagre
-> De magnésium que 6 carrés de chocolat

La phycocyanine, qu’on ne trouve dans aucun autre aliment, est un antioxydant puissant favorisant fortement l’oxygénation cellulaire (production de globules rouges) et la stimulation des défenses immunitaires (production de globules blancs).
Tous les nutriments de la spiruline sont hautement et rapidement bio-disponibles car elle est extrêmement digeste, ne possédant pas de paroi de cellulose.
Ces nutriments sont donc libérés dans notre organisme en quelques minutes.

COMPARAISON EN APPORTS ALIMENTAIRES HABITUELS :

- 70 fois plus de provitamine A (béta carotène) que dans les carottes
- 30 fois plus de vitamine B12 que dans le thon
- 24 fois plus de Fer que dans les épinards
- 6 fois plus de fibres que dans le pain complet
- 4 fois plus de vitamine K que dans le foie
- 3,5 fois plus de protéines que dans la viande
- 2 fois plus de vitamine B1 que dans la levure
- 1,5 fois plus de protéines que dans le soja
- Autant de Calcium que dans le lait
- Autant de vitamine E que dans une cuillère d’huile d’olive

INTÉRÊTS ÉCOLOGIQUES :

La spiruline nécessite 10 à 100 fois moins de surface de culture pour une même production de protéines.
La culture de spiruline peut doubler en masse tous les 2 jours. C’est une croissance exponentielle.
Comparé à l’agriculture classique, cette culture nécessite 3 à 40 fois moins d’eau pour une même production de protéines.
L’eau du milieu de culture est recyclée et la culture sous serre réduit l’évaporation des bassins

C'est une de ces techniques qui est décrite dans ce livret-guide.
http://credesa.online.fr/index.html

video : http://www.dailymotion.com/video/x6e0w_la-spiruline-arte-mai-2005_news

Autre source : http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=157624904389198&set=a.156690287815993.37380.150847561733599&type=3&theater
@[150847561733599:274:Les amis de la terre et de la vie]

 



08/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres