La liberté Retrouvée

PASSEZ COMMANDE DE NOTRE SPIRULINE INFORMATIONS DÉTAILLEES SUR LE PRODUIT

Spiruline en paillette

Sachet refermable de spiruline en paillette.

Conditionnement : 100 g, 200 g ou 600 g.

Un sachet de 100 g convient pour une cure d'un mois environ.

 

 

Souche Lonar (Arthrospira platensis Jeejiba).  Composition : spiruline 100%

Les sachets sont thermosoudés juste après la récolte pour éviter le contact avec le milieu extérieur.

2014-11-15_183546.png

 

 

 

 

 

pour les prix 

18 euros le sachet de 100 gr pour une cure d'un mois

35 euros le sachet de 200 gr pour une cure à deux ou pour une bonne immersion sur la planète spiruline

90 euros pour le sachet 600 gr pour tous ceux qui en consomme régulièrement et qui souhaite une remise au norme du créateur permanente!

 

2014-11-15_182339.png

                               un de nos  bassins de spiruline

 Et si vous souhaitez en faire votre complément alimentaire au quotidien abonnez vous au programme" Spiruline Forever "

les tarifs sont les moins cher du marché pour une spiruline de cette qualité...Jusqu'a 30% de remise par paquet de 100 gr !                   pour plus d'information me joindre via ce blog 

                        

ou par téléphone au 05 46 84 12 63 

  • paiement par chèque   ou virement acceptée
  •  carte de crédit 
  • 2014-11-15_185005.png

 

 

                                     notre    séchoir naturel qui préserve toutes les propriétés à l'inverse du centrifigeur plus rapide à produire de la spiruline mais qui altère considérablement la spiruline

 

2014-11-15_183521.png

 

 

LA SPIRULINE ET SES BIENFAITS

Complète, équilibrée, dépourvue de graisse et de cholestérol, la teneur en protéines de cette micro algue, riche des 8 acides aminés essentiels à l'organisme, font de la spiruline un aliment d'une haute valeur biologique.
A noter, l'excellente biodisponibilité de ses protéines puisque le taux d'assimilation est 60 % plus facile que celles contenues dans la viande.

La spiruline est un aliment naturel qui peut être consommé à volonté et à vie.

Pour ces catégories de consommateurs, les doses journalières de spiruline varient en fonction des besoins et du but recherché.

La dose journalière peut aller de 1g jusqu'à 40g

Il est recommandé de commencer la spiruline par dose journalière de 1g pour la première semaine puis de passer à 3g, pour finir à 5 g qui est la dose classique.
Les vertus anti-oxydantes peuvent provoquer de céphallées, si les doses initiales sont trop importantes.

 

                              Et pour en savoir encore plus sur la spiruline.......lisez ce qui suit.......

 

La spiruline et ses bienfaits

L'algue bleu-vert ...

 

 

Son histoire est aussi vieille que l'histoire de l'apparition de la vie sur terre. Cette algue, ou plutôt cette micro algue, commercialisée aujourd'hui en raison de son extrême richesse en minéraux et en vitamines, est connue depuis toujours par les populations anciennes qui y avaient régulièrement recours comme complément alimentaire, surtout lorsque la nourriture venait à manquer.
Considérée depuis longtemps comme un super aliment, elle apporte aujourd'hui à nos organismes tous les éléments nutritifs dont ils peuvent avoir besoin et dont une mauvaise hygiène de vie (alimentation carencée, tabac, alcool. stress) peut les priver, même partiellement. Cette spiruline au contenu nutritionnel exceptionnel, qui ne nécessite ni traitement ni cuisson et n'entraîne aucune pollution, se place parmi les meilleures solutions d'avenir pour une alimentation saine et la sauvegarde de l'environnement.

 

 

 

 

À savoir!

A l'instar des végétaux, la spiruline croît grâce à la photosynthèse et contient de la chlorophylle mais, contrairement à eux, ses membranes cellulaires ne contiennent, elles, aucune trace de cellulose, la rapprochant ainsi des animaux.

Cette particularité, très intéressante sur le plan de la santé, va permettre une bonne digestibilité une fois la spiruline ingérée dans l'organisme. En effet, ses cellules éclatent immédiatement au contact des sucs gastriques et
vont faciliter l'assimilation des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés et de toutes les autres substances nutritives.

LA SPIRULINE, UNE TRÈS VIEILLE HISTOIRE ...

La spiruline, comme toutes les micro algues, fait partie des toutes premières formes de vie apparues sur terre, il y a maintenant plus de 3 milliards d'années.

Elle a même joué un rôle primordial dans l'apparition et le développement de la vie sur la planète. En effet, comme toutes les cyanobactéries auxquelles elle appartient, elle a contribué, par
l'intermédiaire du processus de photosynthèse, à produire de l'oxygène à partir du gaz carbonique.
L'oxygène ayant permis le développement de la vie, lorsqu'on consomme de la spiruline
aujourd'hui on effectue, en quelque sorte, un retour aux sources ...

QU'EST-CE QUE LA SPIRULINE?

Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, parmi lesquelles 36 espèces de spiruline sont comestibles. L'espèce principale présente aujourd’hui sur le marché est la Spirulina platensis. De son nom latin Arthrospira platensis, la spiruline 'est ce que l'on appelle une micr~lgue d'eau douce appartenant à la famille des cyanobactéries. Ses autres noms botaniques sont aussi Spirulina platen- tains lacs d'Afrique et d'Amérique centrale. Pour faire facesis, Spirulina maxima ou encore Spirulina pacifica. au succès et à la forte demande de spiruline, il se crée à travers le monde des « fermes à spiruline », notamment dans le sud de la France où la spiruline produite se révèle d'excellente qualité. Ses noms communs sont spiruline, algue bleu-vert et
cyanobactérie. Elle est aussi appelée couramment par son nom anglais: Spirulina.

Où la trouve-t-on ?

La spiruline n'est pas un organisme marin, elle vit plutôt en eau légèrement salée, alcaline et très chaude, à une température d'environ 30 à 40 0c. On la trouve à l'état naturel dans certains lacs de la ceinture tropicale comme, par exemple, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine ou encore au Pérou.

Consommée déjà par le peuple inca en tant qu'aliment à part entière, son utilisation a perduré jusqu'à nos jours
parmi les populations du monde. Les femmes kanembu, au Tchad, la récoltent et la font sécher pour la consommer mélangée à du mil.

Bon à savoir!

La spiruline a un prédateur! Le flamant rose nain, fréquentant la plupart des lacs de ces régions, raffole ·de celle-ci. En la consommant, les flamants y gagnent de superbes plumes colorées grâce aux pigments contenus dans la spiruline.

En contrepartie, les déjections de l'animal fournissent l'azote nécessaire à la croissance de l'algue et les incessants déplacements de ces oiseaux dans l'eau permettent un brassage indispensable au développement des micro-organismes.

À l'état naturel

Avant d'être un complément alimentaire, la spiruline est une micro algue qui se développe naturellement dans cer
En culture

D'abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet: Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l'Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc.

Sans engrais ni pesticides, sa culture est assez facile, ne demandant que peu d'espace et une quantité d'eau tout à
fait raisonnable.

Bon à savoir!

Il s'implante aujourd'hui de plus en plus en France, essentiellement dans le Sud en raison du climat plus propice, des « fermes à spiruline» artisanales produisant une micro algue
d'excellente qualité.


LA SPIRULINE DANS TOUS SES ÉTATS!

On l'a vu, à l'état naturel c'est une algue de couleur bleu-vert. Une fois récoltée, elle est séchée au soleil. déshydratée et concassée en paillettes. On la trouve soit sous cette forme, soit en poudre ou encore, pour un usage plus pratique, conditionnée en gélules, comprimés ou capsules.

Couleur

On la reconnaît à sa belle couleur bleu-vert.

En vrac

Soit en poudre, en minuscules brindilles, filaments ou micro granules. Conditionnée. En comprimés ou gélules Les capsules ou les comprimés sont plus chers, mais ils permettent à ceux qui n'aiment pas son goût « vert» de profiter de ses vertus nutritionnelles. On ne peut cependant vérifier son mode de séchage doux ou accéléré ce qui en retire une bonne partie des vitamines qu’elle contient….préférez le conditionnement en paillette !

On trouve également de plus en plus de produits alimentaires associés à la spiruline, tels que pâtes à la spiruline,
terri lies, biscuits, etc. Attention cependant de ne pas en faire tomber sur un vêtement en la manipulant, car les pigments qu'elle renferme sont très puissants et les taches qu'ils font sont souvent indélébiles!

Saveur

Son fort goût d'algue est loin de faire l'unanimité malgré une légère saveur de noisette. Si on l'aime, on peut l'associer à son alimentation quotidienne sous la forme de poudre ou de micro granules. Dans le cas contraire, la présentation sous forme de comprimés ou de gélules convient mieux.

Odeur ,

Elle exhale un parfum puissant et caractéristique de l'algue.

Le saviez-vous?

Son nom commun « spiruline» provient de sa forme en spirale observée au microscope.

SPIRULINE ET SANTÉ

La spiruline, faible en calories, est extrêmement riche en nutriments essentiels. Sa teneur peut cependant varier quelque
peu selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.

Avec la spiruline on bénéficie d'un apport complet en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels,
protéines essentielles (acides aminés), pour faire face aux moments difficiles.

Spiruline et malnutrition ...

Ayant déjà démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, en tant que source importante de nutriments indispensables à la vie et, d'autre part, possédant l'avantage non négligeable de pouvoir être produite localement, la spiruline se révèle un aliment de premier ordre pouvant être utilisé pour combattre les problèmes de sous-alimentation dans le monde. Elle est actuellement employée dans plusieurs pays dont la population souffre de malnutrition et d'autres recherches sont en cours afin d'étendre cette action à d'autres pays en situation difficile. Elle est utilisée par exemple dans des écoles de Madagascar pour renforcer le régime d'enfants qui ne mangent pas assez de viande.

, Plusieur exploitations de spiruline sont mises en place en Inde, au Vietnam, au Togo, au Tchad ou encore au Pérou.

Pour info!

Selon les scientifiques, une dose quotidienne d'environ 1 à 3 g de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffirait à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave.

Important!

Des laboratoires recherchent actuellement les différents domaines d'application dans lesquels la spiruline pourrait s'avérer efficace. À l'heure actuelle, des études pré cliniques font état de plusieurs effets thérapeutiques marquants, comme la réduction du cholestérol et une action très positive contre l'herpès, le diabète, la tuberculose et le paludisme. D'autre part, des études scientifiques encore plus récentes tendent à 'montrer l'aptitude de la spiruline à empêcher la réplication virale et à renforcer les mécanismes du système immunitaire. Ainsi plusieurs études tendent à montrer que l'algue ou ses extraits permettrait d'éviter ou d'inhiber
certains cancers chez l'humain ou l'animal.

« …Le steak de la mer ... »

C'est sa richesse exceptionnelle en protéines qui lui a valu le nom de « steak de la mer. »

L' algue, encore plus riche en protéines que le soja (35 % de protéines), contient environ 60 à 70 % de protéines d'excellente qualité avec une très bonne digestibilité, soit 2,5 à 3,5 9 de protéines pour 5 g de poudre de spiruline.

Une des protéines les plus importantes de la spiruline est la phycocyanine (15 % du poids total de la spiruline). On a affaire à une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la
phycocyanine a pour effet de stimuler le système imunitaire et joue un rôle dans la fabrication des globules
rouges et blancs.

Une action détoxinante et purifiante ...

Très concentrée en nutriments essentiels pour l'organisme, elle possède de grandes propriétés détoxinantes.

Son action détoxinante permet une évacuation rapide et efficace de la dioxine de carbone et de l'acide lactique, entraînant par ce fait une augmentation de l'énergie et une récupération plus rapide après un effort physique.

Bon à savoir!

La spiruline se révèle excellente pour combler les carences éventuelles d'un régime minceur ainsi que pour les femmes enceintes, les végétariens et a fortiori les végétaliens.

 

 


QUE CONTIENT-ELLE?

Des vitamines
Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique) et E
(biotine). Et même de la précieuse vitamine B12.

Des enzymes

Protègent des bactéries et des virus et possèdent une action anti-inflammatoire, régénératrice des cellules, facilitant la digestion, régulant les fonctions hépatiques et stimulant les défenses immunitaires (bradykinase).

De l'anthraquinone

Possède une importante action antivirale et antibactérienne. C'est également un analgésique.

Des minéraux et oligo-éléments indispensables Phosphore, magnésium, fer, zinc, lithium, calcium, carbonate de potassium, sodium, manganèse, sélénium, molybdène, cuivre, chrome et chlore. De l'acide silicide Possède une action antibactérienne. bu saccharide De la cellulose De la saponine Combat les virus et les bactéries. Des acides gras essentiels Action anti-inflammatoire. Un taux élevé en acide gamma-linolénique - un acide gras insaturé de la famille des omégas 6 - (10 à 20 % du total de ses acides gras) en fait ainsi la source la plus importante après le lait maternel.

En outre, les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité et douceur à l'épiderme. Des pigments De la chlorophylle, des caroténoïdes variés (surtout du bêta­ carotène ", mais également de la cryptoxanthine, de la lutéine, de la zéaxanthine, etc.), de la superoxyde dismutase, de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques­ intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.
De la phycocyanine Le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant ali­ mentaire et auquel on attribue une activité antioxydante particulièrement importante. Des acides aminés
Environ 20 acides aminés, notamment 7 des 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin en permanence. Parmi ces acides aminés se trouvent: l'acide aspartique, l'isoleucine, la leucine, la théonine, la lysine, la sérine, la tyrosine, la proline, l'acide glutamique, l'arginine.
• La quantité de bêta-carotène contenue dans la spiruline est particulièrement importante (soit 12000 à 25000 UI pour 5 9 de poudre).

• Important à savoir!

• La spiruline est l'aliment naturel le plus riche en fer. Elle en contient 12 fois plus que les lentilles et 40 fois plus que les épinards. Son fer est plus assimilable que celui de la viande ou du persil. • Son taux de magnésium est aussi élevé que celui du germe de blé, censé en détenir le record. • Elle contient autant de calcium que le lait de vache. • C'est l'aliment le plus riche en bêta-carotène et il en contient 20 fois plus que la carotte! • La spiruline ne contient pas de vitamines C et D, et très peu de vitamine K.
Astuce santé!

En associant la prise de spiruline à un jus de fruit frais, on facilite
l'assimilation du fer. En l'associant à de la vitamine C, on en augmente les effets.

 

 

SES PRINCIPALES ACTIONS RECONNUES:

• antioxydante,

• antibactérienne,

• antivirale,

• anticholestérol,

• antidiabétique,

• antiradioactivité,

• antioxydante.

Elle agit aussi sur: • Le diabète gras (dit de type 2) ;

• L'hypertension en régulant la tension artérielle;

• Les maladies cardiovasculaires;

• Les affections intestinales et tout le système digestif.

• Faire le plein d'énergie.

• Combattre l'acné.

• Mieux lutter contre les virus et les bactéries.

• Combattre la leucoplasie (inflammation précancéreuse des
muqueuses de la bouche qui peut donc dégénérer en cancer).
• Réguler voire abaisser le taux d'insuline chez les diabétiques.

• Diminuer les troubles liés aux infections intestinales.

• Contribuer à faire baisser le taux de cholestérol.

• Nettoyer son corps des impuretés.

• Augmenter son endurance.

• Améliorer sa résistance physique et intellectuelle.

• Renforcer ses défenses immunitaires (elle active la croissance des globules blancs et rouges).

• Éviter les carences alimentaires.

• Se remonter d'une période de convalescence.

• Réduire les rhinites allergiques.

• Retrouver la vitalité.

• Combattre l'anémie et protéger contre les métaux lourds.

• Renforcer la bonne santé des cheveux, des ongles et de

la peau. .

• Mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse.

• Lutter contre le vieillissement et l'oxydation. .

À quel moment peut-on la consommer?

On peut prendre de la spiruline à tout moment: à jeun,
. avant, pendant ou entre les repas.

CONSOMMER DE LA SPIRULINE EN PRIORITÉ POUR:

Pour info!

Selon votre hygiène de vie et votre métabolisme, les résultats se font sentir après 1 à 3 semaines d'utilisation régulière.

À qui s'adresse la spiruline?

À tout lé monde et surtout en période difficile (anémie, fatigue, stress, adolescence, ménopause, vieillesse, convalescence, baisse immunitaire, etc.).

la spiruline fait-elle maigrir?

On lui reconnaît une action coupe-faim (grâce à la chlorophylle qu'elle contient et qui agit comme un modérateur d'appétit), mais elle représente avant tout un apport protéinique très important et un complément vitaminique indispensable à un régime minceur.

SES ATOUTS SANTÉ!

la spiruline et le sport Surnommée ({ l'algue des sportifs » ...

Sa grande richesse en fer, vitamine B12, bêta-carotène et protéines en fait un complément alimentaire essentiel pour les sportifs, et tous ceux qui pratiquent une activité physique, en favorisant l'oxygénation des muscles et la prise de masse musculaire. - Élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, ses protéines permettent également la formation des muscles.

Spiruline bio?

De par son processus de fabrication sans adjonction de pro­ duits complémentaires ou dénaturants et du fait que la vraie spiruline est toujours spécifiée « 1 00 % spiruline », la spiruline est naturellement un produit bio.

/1l faut cependant bien regarder l'étiquette ou la description du produit pour vérifier si le produit est bien ({ 100 % spiruline »,

Important à savoir!

Certaines personnes peuvent être plus ou moins sensibles à l'action stimulante de la spiruline; pour cette raison on évitera d'en consommer le soir. •


INDEX THÉRAPEUTIQUE

-------------------------------- ------.------

Acné
Allergies
Anémie
Angoisse
Arthrite
Arthrose
Asthme
Bronchite
Brûlure
Cholestérol
Chute de cheveux
Cicatrisation
Crampes et brûlures d'estomac
Colite
• Démangeaisons
Diabète type 2 (diabète gras)
Digestion
Eczéma
Fatigue physique et psychique
Grippe
Grossesse
Herpès buccal (bouton de fièvre)
Herpès génital
Immunité
Infection
Infection de la sphère ORL
Inflammations
Intoxication alimentaire
Intoxication aux métaux lourds
Leucoplasie
Mémoire
Mycose
Ongles cassants et dévitalisés
Problèmes de peau
Problèmes intestinaux
Psoriasis
Refroidissement
Régime minceur
Rhinite allergique
Rhumatismes
Rhume
Sclérose en plaques
Stress
Surpoids
Transit intestinal
Végétarisme végétalisme
Vieillissement


PRÉCAUTIONS ET MISES EN GARDE

À savoir!

Exiger le mot « spiruline» sur l'étiquette ! Refusez une mention du type « algues bleu-vert », « super aliment bleu-vert» sans que le mot « spiruline» y figure, car il s'agira très certainement d'une autre espèce de cyanobactérie, par exemple l'Aphanizomenon f1os-aquae qui, elle, peut être contaminée par des toxines nommées « microcystines »,

Intéressant!

D'après les résultats de tests de contrôle, cette algue n'est pas contaminée par l'anatoxine-a, une toxine dangereuse produite par certaines algues. Bien que jouant le rôle de filtres éliminant les métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium) et autres pollutions, les algues, lorsque leur environnement de culture est très pollué, peuvent malgré tout en accumuler; il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Contre-indications éventuelles

Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

Aucune interaction connue avec d'autres plantes ou médicaments allopathiques,

En cas de traitement anticoagulant, la spiruline peut éventuellement aggraver les effets du traitement. Dans ce cas précis, il convient de demander conseil à son médecin traitant avant d'en consommer.

Effets indésirables éventuels

Chez certaines personnes, divers symptômes, comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête, peuvent sur­ venir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes liés aux propriétés détoxinantes de la spiruline, commencer par 1 9 par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

LA SPIRULINE SE MET À TABLE

Un aliment de tout premier ordre pour les végétariens et les végétaliens ... En effet, on peut associer la spiruline à tous les repas où il convient de remplacer la viande. y
Astuce!

Lorsque la spiruline est mélangée à du jus de pomme, sa forte saveur d'algue disparaît.

Puis-je cuire la spiruline?

On peut cuire la spiruline en l'incorporant à des préparations salées ou sucrées mais toutes ses qualités nutritionnelles disparaîtront. La spiruline sera donc toujours consommée pure ou mélangée à des aliments froids. .

On utilise de préférence de la spiruline en poudre ou en micro granules pour l'associer plus facilement aux aliments. On peut aussi en profiter pour la mélanger à des graines de lin ou de sésame ou bien à des fruits séchés avant de l'incorporer à d'autres aliments plus solides:

Pâtes, purées, riz, quinoa, soja, soupes, sauces, crèmes, bois­. sons, jus et smoothies, yaourts, fromages, etc.

 

Intéressant!

Sa grande concentration d'éléments nutritifs fait de la spiru­ line un aliment recommandé aux personnes qui n'aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes. A titre indicatif. seulement 5 g de spiruline apportent une
dose de fer et de bêta-carotène très significative.

Équivalence

10 g de spiruline = 1 carotte pour les caroténoïdes,
= 1 tasse de brocoli pour le fer,

= 1 œuf pour les protéines.

« Petite recette de pâtes à la spiruline»

Cuisinez des pâtes dans une eau légèrement salée selon la
recette traditionnelle.

Disposez-les dans l'assiette, ajoutez un filet d'huile d'olive,
une gousse d'ail pilée (facultatif) et une cuillerée à café (ou
1h cuillerée) de spiruline en poudre ou micro granules.

Mélangez doucement et vos pâtes vont prendre une belle
couleur verte. Dégustez.

« Fromage et spiruline»

Saupoudrez légèrement de la spiruline sur un fromage frais
de brebis ou de chèvre. Accompagnez d'une tranche de pain
toasté chaud .

Bon à savoir!

Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de:
diminuer considérablement la consommation d'eau douce liée à la culture des plantes qui nourrissent le bétail,
consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures et par conséquent de réduire la déforestation et l'érosion de la bio­
diversité,

• diminuer la contamination de l'environnement par les pesticides. Moins de viande, c'est aussi moins de cholestérol et d'acides gras (problèmes cardio-vasculaires, obésité, etc.).

Spiruline et écologie!

• Compte tenu de sa productivité importante, la protéine de spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de bœuf! • La spiruline consomme beaucoup moins d'eau douce par kilo de protéines que tout autre aliment: 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs et 50 fois moins que pour la viande de bœuf.

• La production de spiruline est peu coûteuse en énergie. • Le rendement énergétique est 5 fois plus important que celui du soja, 2 fois plus que celui du maïs et 150 fois plus que celui de la viande de bœuf.

CONSERVATION

La spiruline peut se conserver environ deux ans dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans son emballage d'origine, à température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'humidité. .

Où se procurer de la spiruline?

Dans toutes les boutiques diététiques ou bio, sur les salons, par correspondance ou en direct dans une ferme à spiruline.

 



15/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres