La liberté Retrouvée

L'huile de figue de Barbarie

Confort et effet velours ! L'huile de figue de barbarie pénètre facilement.Bien absorbée par la peau, elle exerce une action régénérante et restructurante puissantes. Son activité anti-oxydante renforce ses propriétés protectrices anti-pollution et anti-stresssolaire. L'huile de figue de barbarie est d'une exceptionnelle richesse en Acides Gras Essentiels (AGE). Ces substances sont précieuses car elles aident à lutter contre le dessèchement cutané, à améliorer l'hydratation, à ralentir le processus de vieillissement de la peau et à prévenir la formation des rides.
Huile de figue de barbarie: figue de barbarieUtilisée quotidiennement, ce soin anti-âge du visage, redonne élasticité et souplesse aux peaux sèches auxquelles elles procure confort et hydratation Grâce à sa douceur et à la finesse de sa texture, le soin à l'huile de figue de barbarie pénètre rapidement, laissant une peau douce et satinée. S'applique aussi dans le cou, le décolleté et le buste.


 

Propriété

 

L'huile de figue de Barbarie est un anti rides très puissant et un tenseur de la peau remarquable. Les femmes berbères l'utilisaient pour cicatriser et pour protéger leur peau du vent brûlant du désert.
L'huile de figue de barbarie est également recommandée pour les soins du buste (raffermissante). L'odeur de l'huile de figue de barbarie est naturelle aucun colorants ni conservateurs.
L'huile de figue de barbarie est le remède de jouvance naturel le plus précieux. Il constitue un véritable élixir de beauté favorisant le ralentissement du vieillissement cutané. Savon à base de l'huile de figue de barbarie
Les propriétés restructurantes et nourrissantes de l'huile de figue de barbarie font d'elle un anti rides miraculeux.
L'huile de figue de barbarie constitue une arme redoutable pour lutter contre les agressions du temps grâce à sa teneur en radicaux libres et redonne à la peau du visage son tonus et sa fermeté. Grâce à sa texture légère et non grasse, l'huile de figue de barbarie raffermit les tissus de la peau et convient à tous les types de peau. 

Huile de figue de barbarie-Conseils d'utilisation :
Déposer une fine couche de l''huile de figue de barbarie sur les zones à traiter (contour des yeux,lèvres,rides) puis masser l'ensemble du visage et du cou pour la faire pénétrer.

Mise en garde : l'huile de figue de barbarie n'est en aucun cas une huile de bronzage.

Utilisation de l'huile de figue de barbarie:L'huile de figue de barbarie est à utiliser sur le visage et le corps surtout le soir au coucher.

L'huile de figue de barbarie est une huile :

  • Anti rides .
  • Cicatrisante .
  • Nourrissante .
  • Raffermissante .
  • Hydratante .

 

 
 

Huile de figue de barbarie : Le FiguierLa figue de barbarie provient d'un cactus présent sur tout le pourtour de la Méditerranée, d'Amérique Centrale et du Mexique.
le Figuier de Barbarie est une plante grasse, caractérisée par des tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques, surmontées au printemps de belles fleurs jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovoïdes vert jaunâtre, parfois teintés de rouge.
Ils contiennent une pulpe sucrée, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre parsemée de nombreuses petites graines
Les fruits sont cueillis de fin juillet à septembre, dès qu'ils sont un peu mous..
Huile de figue de barbarie

Le figuier de BarbarieCertains séparent les Figuiers de Barbarie en deux  espèces distinctes :
- Opuntia. ficus-indica : espèce très largement dispersée et très estimée pour son fruit ; port arborescent, grande fleur jaune vif et fruit blanchâtre, jaune ou rouge, pulpe non colorée de rouge, raquettes inermes ou rarement à un seul aiguillon, les articles sont amples et larges
- Opuntia. vulgaris : à port étalé, beaucoup plus rustique, fleurs jaune soufre et satinées, fruits rougeâtres ou violacés, presque lisses, raquettes garnies de soies courtes et nombreuses parfois surmontées d'une épine solitaire, forte et allongée, les articles sont de petite taille.
Figuier: Nopal (Raquettes)Généralement classée parmi les fruits exotiques, la figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) pousse certes en Afrique, mais aussi dans toute le bassin méditerranéen et jusque dans le midi de la France. Ce petit fruit de forme ovoïde, mesurant 5 à 8 cm de longueur, est facilement identifiable grâce aux fines épines qui couvrent sa peau verte et assez épaisse. Le fruit se consomme pelé, et sa pulpe, de couleur corail ou rouge, apparaît pleine de petits pépins sombres, qui peuvent se consommer.
Huile de figue de barbarie

VALEURS NUTRITIONNELLES DE HUILE DE FIGUE DE BARBARIE:
Huile de figue de barbarie: Fruit de figue de barbarieLa figue de Barbarie est juteuse et parfumée, avec un arôme floral subtil. Elle possède une saveur douce et délicatement sucrée : elle renferme en effet 8 g de glucides pour 100 g, un peu moins que la moyenne des fruits métropolitains. Ces glucides sont constitués pour plus de 90 % par du glucose (un glucide simple dont le pouvoir sucrant n'est pas très élevé : 75, contre 100 pour le saccharose, et 130 à 170 pour le fructose). On y trouve aussi du fructose, et des traces de saccharose.
Les glucides fournissent l'essentiel de l'apport énergétique de la figue de Barbarie : 44 kcalories (soit 182 kJoules). En effet, les autres constituants énergétiques sont très peu abondants : les protéines et les lipides (présents surtout dans les cellules membranaires) ne dépassent pas respectivement 1,3 g et 0,7 g pour 100 g. La figue de Barbarie se présente ainsi comme un fruit modérément énergétique, se situant au même niveau que l'orange ou la myrtille, par exemple.

 

 

Elle se distingue par une teneur très élevée en fibres , de l'ordre de 4,4 à 5 g aux 100 g (une valeur parmi les plus élevées pour un fruit frais). Il s'agit en très grande majorité de fibres insolubles (cellulose, hémicelluloses, lignine), formant en particulier la trame des petits pépins présents dans la pulpe.
A noter qu'on peut parfaitement éliminer la plus grande partie de ces fibres en passant la pulpe à travers un tamis fin : la purée obtenue peut être utilisée pour confectionner coulis ou sorbet.
La figue de Barbarie fournit des apports vitaminiques variés et intéressants. Le taux de vitamine C atteint 22 mg aux 100 g, une valeur plus élevée que celles qu'on relève généralement dans les fruits métropolitains. Elle renferme aussi de la provitamine A (sous forme de béta-carotène et de cryptoxanthine), à raison de 45 à 60 µg aux 100 g. Enfin, des vitamines du groupe B sont également présentes, à des taux proches de ceux de la plupart des fruits frais (0,02 mg de vitamine B1, 0,03 mg de vitamine B2, 0,4 mg de vitamine B3 ou PP).
Parmi les minéraux , on observe, outre une dominante de potassium (habituelle dans les végétaux frais), des taux particulièrement élevés de calcium (46 mg pour 100 g) et de magnésium (28 mg) : ils sont parmi les plus élevés pour un fruit frais. Le phosphore ne dépassant pas 32 mg, on aboutit à un rapport calcium/phosphore très nettement supérieur à 1, ce qui favorise la bonne assimilation calcique. On peut aussi noter la présence de fer et de cuivre en quantités non négligeables (respectivement 1,1 mg et 0,6 mg).



11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres