La liberté Retrouvée

VINAIGRE DE CIDRE YA BON POUR LA SANTE

Le vinaigre de cidre : cuisine,

                                           santé et beauté

Le vinaigre de cidre a bien d’autres utilisations possibles qu’en cuisine. Il possède de nombreuses vertus et il peut même trouver une place de choix dans votre boîte à pharmacie ou même dans votre salle de bains.

Sinon pour assaisonner des plats ou des salades, le vinaigre de cidre, issu donc de la pomme, ne trouve généralement guère sa place ailleurs que dans la cuisine. Et pourtant, pour ceux et celles qui veulent éviter d’avoir trop souvent recours aux médicaments, cet « élixir de jeunesse » - c’est aussi le nom qu’on lui donne – a bien plus d’utilités qu’uniquement gastronomiques.
 

Des propriétés thérapeutiques prouvées

Le vinaigre de cidre améliore de façon notoire notre santé car il possède des vertus thérapeutiques reconnues : il contribue au bon fonctionnement du système digestif, combat les problèmes de constipation et d’aérophagie. Il absorbe le trop plein d’acides contenus dans l’estomac. Les oligo-éléments qu’il contient (calcium, fer, phosphore, soufre, potassium, silicium, fluor) les vitamines B et D, les enzymes et la pectine, sont autant de composants qui veillent à soulager l’arthrite mais aussi les inflammations de toutes espèces. Il détruit les graisses en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. On lui prête aussi des vertus calmantes qui favorisent le sommeil. Antifatigue par excellence, c’est un tonifiant naturel.
 

Dans la salle de bains aussi

S’il pourrait donc se trouver dans votre armoire à pharmacie, le vinaigre de cidre se fait aussi parfaitement une place de choix dans votre salle de bains : pour des cheveux brillants, pour une action astringente sur votre visage, pour soulager des pieds douloureux…
 

Deux façons de l’utiliser

Le vinaigre de cidre, en santé comme en beauté, s’utilise de différentes façons. En effet, il peut être absorbé dans un verre d’eau ou de jus de fruits, par exemple (2 à 3 cuillères à café de vinaigre par prise, 2 à 3 fois par jour maximum). Ou il peut être utilisé par voie externe, comme lotion capillaire, tonique pour l’épiderme ou en massage pour les contractures musculaires. Quoi qu’il en soit, son action n’étant pas immédiate, il faut en consommer régulièrement pour tirer parti de tous ses bienfaits.
 
A noter : On pense souvent que le degré indiqué sur le flacon d’un vinaigre de grande distribution est attribué au degré d’alcool qu’il contient : Faux.
Il s’agit du degré d’acide acétique, qui n’a rien à voir avec de l’alcool.

L'auteur

  Nathalie SemenuikJournaliste et auteure de nombreux livres sur la santé, la beauté et le bien-être.
Autres conseils de cet auteur
 


14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres