La liberté Retrouvée

L’argile et ses bienfaits argile verte

 


L’argile est connue depuis la préhistoire, elle est l’un des tout premier remède utilisé par l’humanité. Depuis l’Antiquité, la terre et l’eau ont toujours été utilisées pour guérir les maux.

  
      argile verte

Depuis, la science moderne n’a fait que confirmer les propriétés de ces minéraux contenus dans l’argile.

Il existe différentes sortes d’argiles qui se différencient par leurs propriétés adsorbantes et absorbantes selon leur composition.

On va s’intéresser à l’argile verte, la montmorillonite verte de Provence qui appartient à la famille des smectites.

On la trouve dans le bassin parisien, mais surtout dans le Languedoc et en Provence.

La montmorillonite verte très pure détient le pouvoir adsorbant le plus fort de toutes les argiles (l’adsorption signifie que l’argile a la faculté d’échanger des particules par exemple des minéraux contre des toxines). Elle est également absorbante, c’est-à-dire qu’elle a la faculté d’éponger les liquides, ce qui signifie qu’en usage interne, elle piège efficacement les toxines pour purifier l’appareil digestif.

L’argile apaise ainsi les douleurs et les inflammations. Elle est anti-septique, antibactérienne et cicatrisante.

Ces propriétés sont dues à ses principaux constituants : exemple d’analyse chimique de l’argile verte.

Sodium 0,035 Calcium 8,6

Aluminium 14,5

Magnésium 1,89

Silicium 52,2

Potassium0,065

Soufre 103

Fer 8,8

Arsenic 0

Manganèse 0,0262

Phosphore 0,367

Zinc 0,0259

Tous ces éléments ont un rôle spécifique à jouer dans la nature, en particulier, la silice ( 50% dans l’argile) associée aux autres éléments joue un rôle fondamental dans les organismes vivants :

- Chez les végétaux, la silice assure la minéralisation des membranes qui assure la rigidité de la tige. La silice est présente en grande quantité dans la prêle connue en phytothérapie pour ses propriétés reminéralisantes.

- Chez l’homme, le silicium aide à la fixation du calcium, à l’assimilation du potassium et favorise l’élasticité des artères . La silice reminéralise et aide à la consolidation des fractures ; elle agit en coopération avec le magnésium et le calcium, et sous l’action de la vitamine D, aide à la fixation du calcium.

Elle exerce une action protectrice de toutes nos cellules, fondamentale à tout âge, surtout pour les personnes âgées, pour éviter les décalcifications et les maladies osseuses.

La silice est le constituant principal des cellules du tissu conjonctif, des cheveux, des ongles et de l’épiderme.

 

L'argiule verte

 

La montmorillonite verte de Provence s’emploie pour de multiples applications :

  • En externe, dans le domaine cosmétique, on l’utilisera en masque pour ses vertus cicatrisantes, effet bénéfique pour les problèmes de peaux grasses ou mixtes, mais aussi pour les cicatrices, l’eczéma, l’acné, les brûlures, les dermites, les mycoses…

      Elle permet de revitaliser et rénover les cellules de l’épiderme.

      En cas d’abcès , de rhumatisme, d’arthrose, de douleur articulaire, on     l’utilisera en cataplasmes.

 

  • En interne, elle a un effet revitalisant et désinfectant pour le tube digestif, elle calme les gastro-entérites, absorbe les gaz intestinaux, minéralise et permet de lutter contre la décalcification puisque qu’une partie de ses minéraux est absorbée par l’intestin.

L’argile a également la remarquable particularité d’absorber la radioactivité et les métaux comme l’aluminium ( et bien d’autres encore) toxiques pour l’organisme.

 

Conseil d’utilisation :

Pour un cataplasme : mélanger l’argile verte avec de l’eau froide à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse. On peut remplacer l’eau par un hydrolat adapté à chaque type de peau.

 

En interne, 1 c à c d’argile verte mélangée à un demi-verre d’eau de source froide (à l’aide d’un cuiller en bois). Laisser reposer la nuit, et boire le matin à jeun l’eau qui surnage sans remuer.

Pour une reminéralisation efficace,  faire une cure de 3 semaines.

En cas de problèmes buccaux, on l’utilise en bains de bouche.

 

Attention précaution d’emploi :

Ne pas appliquer d’argile sur le ventre pendant la digestion. Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation de l’argile.

Lors de la prise d’argile en interne, il est recommandé de boire suffisamment pour éviter un effet constipant, éviter la consommation de corps gras pendant la cure d’argile, et surtout pas d’huile de paraffine.

 

Contre-indication de la prise d’argile par voix interne

Pendant la grossesse

En cas d’hernie

En cas d’hypertension

En cas de constipation chronique ou d’occlusion intestinale

En cas de prise de médicaments  y compris les remèdes phytothérapiques , cela diminuerait leurs effets.

L’argile verte est vendue en pharmacie ou en magasin bio sous forme de poudre en vrac ou en sachet.



06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres