La liberté Retrouvée

Vitamine E antioxidant suite.....N°²

La Vitamine E: Un Antioxydant Majeur pour votre peau et vos sérums (1)

 

Vous me posez de plus en plus la question sur la façon dont vous pouvez protéger vos préparations pour bénéficier au maximum des bienfaits des ingrédients naturels.

Il n’y a qu’un mot : Antioxydant : la Formule magique .

Et, le meilleur Anti oxydant pour vos Préparations à base d’huile c’est la Vitamine E Naturelle.

 Pourquoi mettre un Antioxydant dans un Cosmétique ?

Parce que les Huiles Végétales sont des Ingrédients Naturels.

  • Qui dit « Naturel » dit Vivant
  • Qui dit  » Vivant » dit Périssable
  • Qui dit  » Périssable » dit Dégradation par l’oxydation
  • Qui dit « Oxydation » dit Dégradation et toutes les merveilleuses molécules actives que vos formules contiennent vont alors s’abîmer et perdre leur efficacité.

L’avantage de la Vitamine E Naturelle, c’est qu’elle va garder vos préparations intactes et les préserver de l’oxydation.

Mais finalement, qu’est-ce que l’Oxydation ?

 

Antioxydant

L’oxydation provient de l‘Oxygène de l’air qui nous entoure.

Certaines molécules d’Oxygène de l’air peuvent devenir des Radicaux Libres ( on en entend tout le temps parler, sans savoir de quoi, il s’agit).

Ces Radicaux Libres sont fabriqués par notre environnement : les rayons UV, la Pollution, la cigarette, ….

Ce sont donc des Molécules d’Oxygène dégradées, à qui il manque un électron ( je ne vais pas rentrer dans le processus chimique ou on est encore là demain). Et, ceci les rend instables. La Nature a horreur de ces situations instables.

Pour redevenir stable, ce Radical Libre ( Oxygène à qui il manque un électron) n’aura qu’une envie : venir s’accoupler pour retrouver un semblant de stabilité. Et, pour s’accoupler, il va rechercher des molécules qui ont des « Doubles ou Triples Liaisons » ( je vous renvoie à vos cours de Physique-Chimie de 4ème), car elles sont elles-mêmes peu stables et plus faciles à capter. On les appelle« Insaturées »

Dans la nature, le vivant est très riches en molécules insaturées.

Quand le radical libre s’accouple ( on dit s’apparie) à une molécule qui a ce type de liaison insaturée, cette molécule devient elle-même un radical libre et contamine les autres. On dit qu’elle s’OXYDE.

Elle se dégrade et dans le cas

  • des Huiles Végétales, elles rancissent.
  • de la peau, les fibres de la peau s’abîment et les rides apparaissent

Cela fait partie de la vie.

Comment la Nature lutte contre ces radicaux libres, à l’origine de la dégradation de la matière vivante ?

C’est ce que nous verrons la semaine prochaine pour la suite de cet article.

 

 

 

 

Pourquoi la Vitamine E Naturelle est un Antioxydant majeur (2)?

 

Nous avons vu la semaine dernière, ce qu’était un Radical Libre, comment il se formait et quels étaient les dégâts occasionnés. Nous allons aborder cette semaine, la réaction de la Nature vis à vis de ces Radicaux libres.

Comment la Nature lutte contre ces radicaux libres, à l’origine de la dégradation de la matière vivante ?

 Les plantes, comme les animaux et les hommes, doivent lutter contre les radicaux libres. Et contrairement, aux hommes et aux animaux, elles n’ont pas de jambes pour aller se mettre à l’abri. Elles n’ont qu’UN SEUL moyen, c’est de secréter des molécules ANTIOXYDANTES.

Quels sont les types d’Antioxydants Naturels que produisent les plantes ?

On va résumer en disant qu’il existe de 2 sortes d‘Antioxydants

  • La Vitamine E , appelée aussi Tocophérol ( qui est constituée en réalité d’un mélange de 4 Tocophérols et de 4 Tocotriénols)
  • Les Polyphénols : ce sont des molécules très nombreuses et l’un des plus connus est le Resvératrol (du pépin de raisin, très mis en valeur par une gamme de cosmétique très connue pour ses produits à base de raisin)

Pourquoi les Antioxydants Naturels sont les Meilleurs ?

Parce qu’ils proviennent du Monde Vivant. Reprenons quelques notions de bons sens.

Les plantes font tout pour assurer la survie de leur Espèce et vont donc créer des molécules qui vont LUTTER contre tout ce qui menace leur survie:

  • Soleil qui brûle : molécules antiinflammatoires
  • Bactéries qui tuent : Molécules antibactériennes
  • Virus qui tuent aussi: Molécules antivirales
  • Animaux qui les agressent : Molécules cicatrisantes,
  • Radicaux libres qui les dégradent : Molécules antioxydantes…

Ce qui est le plus précieux des Plantes, ce sont leurs GRAINES, qui vont assurer la survie de l’ESPECE.

Et, il faut que cette GRAINE arrive Intacte, au moment où elle va germer, car c’est elle qui va donner naissance à la NOUVELLE Plante.amande

 Il est Indispensable de lui fournir la Meilleure PROTECTION.

D’ailleurs, ces graines sont souvent recouvertes, d’une pellicule très solide, comme une Coque. Ce Sont les TRESORS des Plantes.

C’est pour cela qu’on trouve des taux extrêmement importants d’Antioxydants dans les Graines (Amandes, Noix, ..) des Plantes.

En pressant les graines, on obtient les huiles végétales, qui sont si riches, Naturellement, en Antioxydants.

Comment marchent les Antioxydants Naturels sur vos Préparations et sur votre Peau?

 

 

Pourquoi la Vitamine E naturelle est un anti ride efficace pour la Peau ?(3)

 

Nous avons vu dans les articles précédents ce qu’étaient les Radicaux Libres et comment la Nature réagissait pour s’en protéger, en fabricant des Molécules Antioxydantes. Maintenant, vous allez comprendre quel est le fonctionnement de ces Antioxydants et comment un antioxydant est un anti ride efficace pour la peau..

Quelles sont les  Conséquences de l’Oxydation sur la Peau

Le processus de vieillissement de la peau commence dès la naissance, puisque  celle-ci est alors en contact avec l’oxygène de l’air, qui est à la base de la fabrication des radicaux libres, et ces derniers commencent à détruire notre tissu conjonctif (derme).

Ce qui serait alors idéal, serait de protéger sa peau dès l’enfance en appliquant des substances antioxydantes qui s’opposeraient à l’action des radicaux libres.

Ces antioxydants vont alors s’opposer à l’action de ces radicaux libres en se liant avec eux, avant qu’ils commettent leurs ravages.

Le corps peut combattre ces radicaux libres, car il a en lui des molécules antioxydantes, comme la vitamine E, que nous fabriquons dans le Sébum,  mais s’il y en a trop, il ne peut plus faire face. C’est ce qui arrive avec l’âge.

Comment marchent les Antioxydants Naturels sur votre Peau?

Vous avez bien compris que les radicaux libres de l’air sont en contact avec votre Peau. Celle-ci secrètent, par ses glandes sébacées, de la vitamine E, qui va les empêcher d’agir sur la dégradation des fibres de collagène et d’Elastine, à l’origine des Rides.

En se présentant en 1er, dès qu’un radical libre apparaît, la Vitamine E va s’apparier avec lui , le neutralisant et l’empêchant de faire son travail de dégradation.

Antioxydant

 

Pour moi, un antioxydant joue le rôle du Preux Chevalier, qui va se présenter pour défendre la Veuve et l’Orphelin ( le Corps et la Peau) des mauvaises actions des Brigands que sont les Radicaux Libres.

Vous savez qu’avec l’âge, les glandes sébacées ralentissent leur activité et la peau devient plus sèche. Et, donc, la peau exposée à l’air devient plus sensible aux radicaux libres. Elle devient de plus en plus ridée.

D’ailleurs, les personnes qui ont une peau sèche, ontbeaucoup plus de rides, car elles fabriquent moins de Sébum, et sont donc, beaucoup moins bien protégées.

Finalement, celles qui ont une peau dite « Grasse » ou  » Mixte » devraient bénir le ciel, car elles auront beaucoup moins de rides, dans le Futur.

 Où trouver ces Molécules Antioxydantes Naturelles Anti Ride Efficaces si bénéfiques pour la Peau ?

Les plantes subissant le même environnement que nous, se protègent, en fabriquant ces molécules naturelles Antioxydantes. Nous avons vu qu’il en existe 2 sortes d’Antioxydants:

  • La Vitamine E (tocophérol)
  • Les Polyphénols

Les Huiles Végétales regorgent de ces Ingrédients, antioxydants et nous avons vu pourquoi dans les articles précédents (La Vitamine E des plantes).

En appliquant ces Huiles végétales ou des sérums, auxquels ont été rajoutés de la Vitamine E naturelle, la peau sera à même de se défendre contre les radicaux libres ( activés par les rayons UV).

Elles vont donc freiner le vieillissement cutané, de façon naturelle.

 Comment faire pour que votre Peau bénéficie de cette Merveilleuse Propriété Anti Ride Efficace?

Les Sérums à base d’Huiles Végétales, en sont déjà très riches et comme on rajoute de la Vitamine E pour les protéger de l’Oxydation, votre Peau en bénéficiera.

Le dosage pour protéger une préparation est de 0,6 à 1% de votre sérum.

Pour protéger en plus la Peau et renforcer la vertu protectrice « anti ride » de votre sérum, vous pouvez en mettre de 3 à 5% en plus.

Femme bronzée web.

Ces dosages importants vont permettre non seulement de garder la peau dans des bonnes conditions, mais aussi d’augmenter la production de nouvelles cellules, qui vont ainsi éliminer plus vite les vieilles cellules mortes de l’épiderme et agir ainsi comme agent exfoliant.

La vitamine E appliquée sur la peau pénétrera et s’occupera des radicaux libres. Elle absorbera aussi les rayons ultra-violets qui sont responsables du rougissement de la peau, des coups de soleil et des brûlures.

Donc, un Mélange Huiles Végétales

                            + Vitamine E

est la Garantie d’une Protection de la Peau contre le Radicaux Libres et donc, permet de Ralentir l’apparition des Rides.

La prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi, en rajoutant de la Vitamine E dans vos sérums et fluides, vous les protégez contre le rancissement du à l’oxydation. Et pourquoi, votre Peau est bien mieux protégée avec ces ingrédients naturels plutôt qu’ avec tous ces cosmétiques Conventionnels qui vous font croire qu’ils vous protègent alors qu’ il n’en est rien!

Saviez-vous tout cela ?

Comment garder vos sérums Cosmétiques intacts grâce à la Vitamine E (4) ?

 

Nous avons vu lors des derniers articles pourquoi les plantes fabriquaient de la Vitamine E pour se protéger de la dégradation due aux radicaux libres et comment votre peau pouvait en bénéficier pour se protéger des futures rides.

Aujourd’hui, nous allons parler de la Vitamine E : l’ingrédient INDISPENSABLE pour que vos Préparations restent FRAICHES le plus longtemps possible.

 Comment les radicaux libres attaquent-ils les Huiles Végétales ?

Les huiles végétales sont constituées de différents acides gras, entre autres.

Parmi ces acides gras, il y en a qu’on appelle les Acides Gras Polyinsaturés: ce sont les Oméga 3 et les Oméga 6, ceux qui sont si importants pour notre peau.

Si on reprend quelques cours de chimie, les acides gras sont composés de plusieurs Atomes de Carbone, qui sont reliés entre eux.

Ces liaisons peuvent être

  • saturées et la liaison est stable et ne peut être attaquée.
  • insaturées et la liaison est instable (labile) et peut être attaquée par les radicaux libres qui vont s’apparier avec la molécule entière

L’acide gras contaminé  devient lui-même un Radical libre et va aller contaminer les Acides Gras voisins, qui vont eux-même contaminer les copains d’à côté et en très peu de temps, tout le flacon est oxydé et cela sent le RANCE

Mauvaise Odeur d'huile rancie

Pourquoi protéger alors vos préparations de l’oxydation ?

Si vous intégrez des huiles fragiles dans vos préparations ( celles qui sont riches en Oméga 3 et Oméga 6), cela veut dire que votre préparation est fragile, donc candidate à l’oxydation.

Vous avez bien compris avec les articles précédents que

  1. c’est l’oxygène de l’air qui apporte les radicaux libres. Donc, plus vous faites rentrer de l’air, plus votre préparation est au contact des radicaux libres.
  2. les antioxydants, comme la Vitamine E, sont des « Preux Chevaliers » qui vont se présenter en premier, pour neutraliser le radical libre
  3. les radicaux libres, alors, se lient aux Antioxydants, sans toucher aux Acides Gras polyinsaturés, fragiles
  4. les antioxydants, comme la Vitamine E, neutralisent alors les Radicaux libres et l’oxydation n’a pas lieu
  5. puis, quand un antioxydant a fait son boulot, il n’est plus efficace. Il faudra  rajouter de la Vitamine E au bout d’un certain temps.

Et, que font la lumière et la chaleur dans le phénomène d’oxydation ?

L’air et la chaleur jouent le rôle de Catalyseur. C’est à dire qu’ils vont accélérer le phénomène d’oxydation. Pas d’oxygène, pas d’oxydation.

Mais Oxygène+ Lumière+ Chaleur : Accélération du rancissement de vos huiles et de vos Préparations.

Huile OxydéeComment protéger vos préparations et vos huiles végétales avec la Vitamine E?

Tout ceci veut dire que, quand vous videz vos flacons, l’air rentre, avec son lot de radicaux libres.

Ainsi, quand vous gardez vos Flacons (même fermés) à la lumière et dans la chaleur de la pièce, vos huiles se dégradent.

Donc, quand vous utilisez une Huile, pensez après l’avoir utilisée à

  • Versez 1% de Vitamine E dans ce qui reste
  • Placez votre Flacon au Frigidaire, tant que vous ne l’utilisez pas

A vrai dire, les huiles végétales sont des ingrédients naturels, donc vivantes et tout ce qui est vivant est périssable et s’abîme.

On est comme pour les fruits et les légumes, plus ils sont frais et mieux ils sont conservés, plus vous allez garder intactes les molécules qui les constituent dont votre corps va bénéficier.

 Faut-il garder vos Fluides et Sérums au réfrigérateur?

Non, si vous les utilisez tous les jours et qu’ils ont été protégés avec la Vitamine E, ce n’est pas nécessaire. Vous utiliserez votre préparation dans les 3 mois si possible, 6 mois au maximum.

Oui, si vous les utilisez ponctuellement.

Huile Végétale IntactePourquoi faut-il privilégier les petits conditionnements ?

Et, bien, après toute cette démonstration, vous avez bien compris qu’il faut éviter que les huiles ne restent trop longtemps au contact de l’air.

Et, plus vous avez un gros conditionnement, plus la bouteille vous dure longtemps, et plus votre huile va rester au contact de l’air, donc rancir plus vite.

Y-a-t-il des huiles plus fragiles que d’autres ?

Oui, toutes les huiles riches en Oméga 3 et oméga 6, dites Polyinsaturées sont plus fragile.

Il s’agit de toutes les huiles dont les plantes poussent principalement au dessus de la Loire (pour nous les français).

Les Huiles Tropicales et Méditerranéennes sont moins fragiles, mais le sont tout de même.

Il y 1 HUILE qui n’est quasiment pas OXYDABLE, c’est l’huile de JOJOBA , qui n’est d’ailleurs pas une huile, qui est un Cire ( elle n’a pas de liaisons insaturées) !!

Voilà, vous savez beaucoup de choses pour bénéficier au mieux de ces merveilleuses molécules de ces huiles végétales.

 

source article d'article www.oleassence.fr



18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres