La liberté Retrouvée

Faire sa lessive recette....

Je profite encore un peu de l'hiver pour faire du stock de lessive car j'en avais marre des noix de lavage ! !


Je confirme que la lessive à la cendre marche mieux que les noix de lavage qui me tachaient mon linge si j'avais le malheur de les oublier trop longtemps avec mon linge dans le tambour. Avec cette lessive écologique, que du bonheur !

Ci-dessous quelques conseils après plus d'un an d'utilisation*



Source :
J'avais trouvé cette recette à faire soi-même, lessive pour le linge à base de cendre de bois, sur ce blog très connu Raffa, Le Grand Ménage (page La lessive...écolo) mais j'avais vu personne écrire l'avoir testé.

Pourquoi la cendre ? :
parce que les cendres des végétaux contiennent de la potasse (Le terme potasse est née de l'allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot") et donc, la potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse".La meilleur cendre, selon les dires, serait celle de fougère ? ! ! !

Lessive Ecologique explication :
Professeur de Chimie et papa de mes meilleurs amies, merci à vous pour vos lumières :
"La potasse dont vous parlez provient de la cendre de bois. Les ions potassium s'intègrent parfaitement à la nature, et les quantités présentes dans votre lessive n'ont rien à voir avec celles des produits industriels et en particulier les phosphates qui ont en plus des propriétés nutritives beaucoup plus grandes tant par leur nature que par leur quantités. Vous n'êtes pas sans savoir que ces produits ont pu provoquer l'eutrophisation de certains lacs ou cours d'eau, ce qui à mon sens ne risque pas de se produire avec le peu d'ions potassium que vous pourriez déverser dans la nature avec votre lessive. Ces ions potassium ne font pas courir plus de risque que les ions sodium du savon dit de Marseille. alors pour que les produits lessiviers industriels, c'est une autre musique." : 

La Recette :
Voici donc une façon de faire sa lessive maison, à vous maintenant; j'en suis capable, alors vous aussi ! 
* 1 : Tamiser
pour faire cette étape je conseil déjà de faire ça en extérieur sinon on en met partout. 
Tout d'abord pour ceux qui sont comme moi qui utilisent du bois de récupération et des cageots (qui servent à démarrer le feux), je passe un aimant sur la cendre pour en extraire tous les métaux, s'il en reste ce n'est pas bien grave. (pour vous procurer des aimants super efficaces à pas cher.)
Ensuite vous pouvez tamiser la cendre pour ne pas prendre les morceaux de charbon (sincèrement je ne le fait pas).
* 2 : Mettre la cendre dans un seau par exemple. 
pour un seau de cendre je fais entre 3 et 4L de lessive
* 3 : Mettre de l'eau et touiller 
très très chaude ou bouillante dans le seau avec la cendre. Autant d'eau que de cendre, en tout cas jusqu'à ce que toute la cendre soit diluée avec l'eau. Faites comme ça elle est très concentrée (le résultat est assez jaune). Puis bien mélanger le tout.
* 4 : Laissez reposer et mélanger de temps à autres
le liquide une nuit minimum (si c'est plus c'est pas grave, une fois au bout de 3 jours je me suis réveillée mais ça n'a pas de conséquence). Et ça y est c'est devenu de la lessive (si si, après filtration toucher le liquide vous verrez que c'est glissant). Mélanger avant de filtrer.
* 5 : Filtrer
voir photo ci-dessus, chacun trouvera la technique qu'il lui convient, pour ma part j'ai trouvé que l'essuie-tout fait bien son travail (mieux, plus rapide et moins cher que les filtres à café ! !). Et je fais un second passage si besoin sur mouchoir en papier. 
Sinon encore plus économique, plus écologique (vu que je me mets à la couture) je vais tacher de nous faire une grosse poche de tissu (forme de corner à glace) pour que ça filtre en une seule fois de façon à ce que je n'ai pas besoin de venir surveiller et reverser le liquide à filtrer, (dans ce cas faudra que je prévois un second seau et un endroit pour suspendre ma poche).
Ne soyez tout de même pas surpris, malgré vos efforts de filtration, de retrouver au fond de votre bidon de lessive un dépôt gris (couleur cendre) puisque c'est naturel et c'est fait avec de la cendre donc c'est normal.
* 6: Récupérer la lessive et stocker la. 



L' Utilisation de la lessive :
* Comme lessive dans la machine à laver le linge.
S'emploie comme une lessive classique.
* Comme lessive à la main, ça marche bien je trouve, même si ça ne mousse pas.
* Ne marche pas comme produit liquide vaisselle.

Mes Conseils pour améliorer vos lessives :

* Pour mieux laver le linge :
mettre 10 balles de lavage qu'on laisse dans le tambour de la machine (bon parfois on en ramasse une ou deux avec son linge propre mais il suffit de faire attention). On trouve ces balles dans le commerce. Mais des balles de golf ça fonctionne très bien aussi ; cela aide à taper le linge, à ce que la lessive rentre mieux dans le tissus, donc ça lave mieux et cela permet de mettre moins de lessive.
* Pour un linge encore plus blanc :
j'ajoute dans le tambour avec le linge du bicarbonate de soude (une bonne grosse cuillère à soupe) ou des cristaux de soude (la moitié d'un verre).
* Pour mieux laver les taches dures à enlever ou qui ont bien séchées :
je lave au préalable à la main la tache avec du savon de Marseille (ou le chat).
Je mets du vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant de la machine à laver (mais attention qu'il n'y est pas de fibre plastique à laver sinon éviter), ne pas faire avec un autre vinaigre, j'ai fait une fois l'erreur ça m'a fait des taches ; avec le blanc pas de problème.
Conseils de Raffapour détacher avant lavage avec un excellent tableau pour chaque type de taches.
* Pour du linge qui sent bon :
je rajoute un tissus avec mon linge à laver, qui est de la même couleur que le linge, sur lequel j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de mon choix. C 'est au repassage que ces bonnes odeurs apparaîtront.

Conclusion :
Pour ma part je suis très contente de cette méthode, ça ne coûte rien, c'est facile à préparer, ça se conserve sans problème, ça nettoie vraiment bien et ça respecte l'environnement et je pense qu'avec ce type de lessive pas d'allergie possible. Depuis le temps ma machine à laver digère bien cette lessive.
Je pense à ceux qui ne peuvent pas avoir de cendre de bois, j'ai toujours à faire un article avec les autres recettes existantes (il y en a beaucoup déjà d'expliquées sur le grand ménage), pour ceux qui hésitent encore à se chauffer au bois celà leur fait une raison de plus pour choisir ce moyen.

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose et que ça pourra vous êtres utile. 

Bonne lessive.



11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres