Huile de nigelle Nigelle sativa Huiles Pharaons
L'huile de Nigelle : bienfaits de cette huile ancestrale
Elle est réputée pour renforcer le système immunitaire et utilisée depuis l’Antiquité à travers le monde.
Dans l'Egypte ancienne à l'époque de Touthankhamon, elle est déjà très prisée puisqu'on en trouve dans la tombe de ce pharaon, et vers l'an Mil jusqu'à Avicenne qui en traite dans son "Livre de la guérison" pour faire l'éloge de cette huile. Depuis toujours, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour ses incomparables vertus.
En Inde, elle est depuis toujours appréciée dans la cuisine et en médecine.
Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle coranique.
L'huile de Nigelle est connue et utilisée en Europe jusqu'au XVIIe.
Le prophète Mahomet a dit : "Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort".
De nombreux praticiens de santé s'accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques.
L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires.
Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. Elle s'utilise ainsi autant comme remède interne qu'en utilisation externe.
L'Huile de nigelle est d’une richesse exceptionnelle, elle combine glucosides, composants phénoliques, carotène, minéraux (phosphore et fer), enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique).
La prise régulière d'Huile de Nigelle peut donc apporter d'innombrables bienfaits.
Principaux bienfaits de l'huile de Nigelle
- Redonner de l'énergie
- Renforcer le système immunitaire en stimulant la production d'hormones-like (régulatrices de l'immunité)
- Améliorer les fonctions digestives (fortifier la flore intestinale), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...)
- Relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme...)
- Assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis, et sur l’acné
- Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil
- Préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, affections grippales, rhume des foins...
- Réduire le taux de glucose présent dans le sang
- Equilibrer la tension artérielle (hypertension)
- Protéger des problèmes cardio-vasculaires
- Faciliter la respiration, stimulant ainsi l'oxygénation du cerveau (concentration)
D'autres témoignages font part des résultats obtenus dans beaucoup d'autres situations difficiles : maux de tête, pneumonie, épuisement neurovégétatif, parasites intestinaux, douleurs dentaires, diabète, jaunisse, hémorroïdes, calculs rénaux, impuissance, bien-être féminin, déficit de lactation, insomnies, rhumatismes, mycoses, tumeurs...
En usage externe, l’huile de Nigelle est employée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires (lors d’affections rhumatismales, pour soulager les contractures, les douleurs articulaires ou tonifier les cheveux).
Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées.
Posologie
Adultes : 1 à 3 cuillères à café (pure ou avec du miel, au cours des repas) ou 1 cuillère à soupe le soir au coucher (pour des cures de trois mois) sans boire une heure avant et après.
Enfants : une demi-cuillère à café par jour. Après 12 ans, une cuillère à café par jour.
Usage externe : En application locale, s'utilise pure, plusieurs fois par jour, on peut aussi l'intégrer directement à ses cosmétiques.
En cuisine pour assaisonner les plats.
L’huile de nigelle : son histoire
Originaire de la région méditerranéenne l’huile de nigelle est utilisée depuis plus de 2500 ans, principalement pour ses propriétés digestives. Les Égyptiens l’utilisaient pour apaiser leur maux de tête. L’huile de Nigelle provient de l’une des graines médicinales les plus vénérées de l’histoire : la graine de cumin.
L'huile de Nigelle, aussi appelée l'huile des Pharaons, est issue de la famille botanique des Renonculaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé appartenant au genre Nigella sativa. L'huile de Nigelle est obtenue par pression à froid des graines de nigelle. C'est une des graines médicinales les plus vénérées dans l'Histoire. Des graines de cumin noir ainsi qu'une fiole d'huile ont été trouvées dans le tombeau de Toutankhamon.
Le cumin noir était un ingrédient essentiel dans beaucoup de plats égyptiens. Les médecins des Pharaons ont employé les graines comme aide digestive après des régals opulents et comme remède pour les maux de tête, les maux de dents, les infections, les désordres inflammatoires, les allergies et l'asthme. Dans l'Antiquitél'huile de Nigelle était un secret de beauté des femmes. La Reine Nefertiti, félicitée pour son teint exquis, était une utilisatrice avide d'huile de nigelle. C'est une huile aux multiples facettes, c'est pourquoi en Egypte elle est appelée "habat al-baraka" qui signifie la graine bénie.
L’huile de Nigelle, le retour…
On ne redécouvre ses vertus et ses bienfaits que depuis seulement 1/2 siècle. Depuis, bien des études sont menées et propulsent l’huile de Nigelle au premier rang des huiles thérapeutiques. Les meilleures semences proviennent d’Égypte, où elles peuvent mûrir dans des conditions optimales : les oasis.
Huile de Nigelle et études scientifiques
En 1959, une équipe de médecins égyptiens dirigée par le docteur Muhammad Dakhakhnî a réussi à extraire de l'huile de Nigelle son principe actif qu'ils ont baptisé la "Nigellone". Ils ont pu prouver, en l'injectant sur des animaux de laboratoire, qu'il ne comportait pas d'effet toxique ou nocif et qu'il avait la faculté de dilater les bronches d'où sa recommandation dans le traitement de l'asthme et de la bronchite notamment.
Mais c'est au milieu des années 1980 que la médecine moderne s'est intéressée de plus près aux vertus de la graine noire "Nigelle Sativa", et le principal auteur de la première étude poussée est le docteur Ahmed al-Qâdî, un médecin égyptien résidant aux Etats-Unis. Son ami, Shaykh al-Zandânî, explique que le docteur al-Qâdî s'était dit "puisque cette "graine noire" était un remède contre toutes les maladies, c'est qu'elle doit certainement agir sur le système immunitaire qui a pour rôle de défendre l'organisme contre toute maladie !" Et en effet, après certaines expériences sur des sujets accusant une insuffisance immunitaire, le docteur réussit à montrer que la prise de nigelle avait la propriété d'accroître les anticorps et de renforcer considérablement le système immunitaire. Le docteur al-Qâdî en a donc déduit le rôle primordial que pourrait avoir cette graine dans le traitement de toutes maladies ayant pour cause une défaillance dans le système immunitaire. Zandânî ajoute que les résultats de ces expériences furent homologués par l'Institut américain des sciences biologiques expérimentales et que le docteur al-Qâdî fut primé pour ses recherches.
Le docteur Hassan Chamsi Pacha (cardiologue) affirme "les études expérimentales (précédentes) avaient, certes, montré que la graine noire avait la faculté de renforcer le système immunitaire, et par conséquent, d'augmenter les capacités de l'organisme à lutter contre les microbes et virus qui l'attaquent.
Une étude réalisée à l'université "Kings College" à Londres et publiée en 1997 avait montré que l'huile de Nigelle se composait de deux types d'huile : l'huile volatile qui contient son principe actif qu'on appelle le "thymoquinone" à raison de 0.45% et l'huile grasse à raison de 33%, et les chercheurs avaient confirmé que cette huile volatile était efficace dans la diminution des inflammations articulaires. Leur étude avait, en plus, confirmé la capacité de la graine de nigelle à empêcher la prolifération des microbes.
D'autres études avaient signalé les vertus de la graine noire dans le traitement de l'asthme et de l'inflammation des bronches. Une autre étude avait montré que la nigelle sativa augmentait la capacité des macrophages à absorber certains parasites appelés "parasites des leucocytes polynucléaires".
Recommandations d’usage
L’huile de Nigelle est le complément alimentaire idéal à votre équilibre interne. Faites le plein d’énergie pour affronter les changements de saisons ! Deux cures d’huile de Nigelle de 3 semaines chaque année, à raison de 2 capsules matin et soir, renforcera votre système immunitaire et votre bien-être général..
Usage Interne:
Usage Externe:
Bien-Être:
- Coliques néphrétiques
L'huile de Nigelle est un antispasmodique naturel et soulage donc des spasmes causés par les coliques néphrétiques. Son action de drainage sur l'organisme favorise l'évacuation des calculs rénaux. Utilisation recommandée : consommer 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle une ou deux fois par jour pendant 3 semaines.
L'huile de Nigelle peut être utilisée pour guérir de nombreux problèmes de peau : peau sèche, gerçures, psoriasis, eczéma, boutons etc. Elle soulage des démangeaisons et prévient les infections. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle 3 fois par jour (avant les repas). Pour un cas difficile, appliquer l'huile de Nigelle directement sur la zone touchée avant le coucher.
- Chute de cheveux
Le cumin noir renforce le cuir chevelu et les follicules pileux, réduisant la chute des cheveux. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle pendant 6 semaines. Alternative : masser le cuir chevelu avec du citron et laisser agir pendant 15 minutes. Laver les cheveux avec du shampoing puis rincer et sécher correctement. Appliquer ensuite l'huile de Nigelle et masser le cuir chevelu.
- Grisonnement
Consommer 2 capsules d'huile de Nigelle par jour permet de ralentir le grisonnement des cheveux. Alternative : appliquer et masser les cheveux régulièrement avec de l'huile de Nigelle.
- Mal de dent, gencives, mauvaise haleine, saignements
L'huile de Nigelle est un remède efficace contre les problèmes de bouches. Consommer 1 capsule d'huile de Nigelle par jour permet de lutter contre les problèmes de bouche. Pour lutter contre le mal de dent ou de gencives, appliquer l'huile de Nigelle sur la zone concernée et masser 15 secondes. Répéter l'opération plusieurs fois si besoin.
- Douleurs musculaires et Inflammation des organes internes
L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoire et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. Consommer 2 capsules matin et soir. Alternative : appliquer directement l'huile de Nigelle et masser après avoir nettoyé la partie concernée.
- Mal de dos, Rhumatisme, Arthrite
L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. Consommer 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle 3 fois par jour. En complément : Chauffer un peu d'huile de Nigelle, appliquer et masser énergiquement la partie concernée.
- Fatigue générale
Prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec un verre de jus d'orange pendant 10 jours vous permettra de retrouver votre vitalité et de faire disparaitre votre état de fatigue générale.
- Beauté et fraicheur
Depuis des millénaires, l'huile de Nigelle est utilisée par de nombreuses femmes de par le monde pour prendre soin de la peau notamment. Consommer 2 capsules d'huile de Nigelle par jour pendant 3 semaines redonnera un teint éclatant. Alternative : mélanger avec de l'huile d'olive et appliquer sur la peau et laisser agir pendant 1 heure, puis bien rincer une fois le soin terminé.
L'huile de Nigelle permet de guérir des principaux soucis féminins : arrêt des règles, maux de ventres etc. Le cumin noir est une plante emménagogue, ce qui signifie qu'elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et de l'utérus. Prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et 2 cuillères à café de miel mélangées dans de l'eau bouillante (thé) 2 fois par jour.
Pour des soucis plus sérieux tels que leucorrhées et vaginites, mélanger l'équivalent de deux verres d'eau et 25gm de menthe et faire bouillir pendant 20 minutes. Prendre ensuite 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et boire avant le petit déjeuner et après le diner. éviter de consommer vinaigre, aubergines et poisson.
- Mémoire
2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle associée à une infusion de menthe a des effets bénéfiques sur la mémoire.
- Insomnies
Le soir, prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec une tisane, accompagnées d'une cuillère de miel aidera à trouver le sommeil plus facilement.
- Migraines, Mal d'oreille
Appliquer l'huile de Nigelle sur le front, les tempes, les cotés du visage au niveau des oreilles ou derrière les oreilles en fonction du mal. Prendre également 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir pendant quelques jours.
A découvrir aussi
- L'huile de figue de Barbarie
- VINAIGRE DE CIDRE YA BON POUR LA SANTE
- Se garder du syndrome du mauvais monde de Matthieu Ricard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres