La liberté Retrouvée

ne pas dépigmenter sa peau en été sinon retour en force assuré des taches brunes et autres

Arrêtez de dépigmenter votre Peau en Eté ! Voilà Pourquoi

 

Depigmentation de la peau en été : est-ce recommandé ?

Voici ce que Virginie m’a écrit cette semaine

« Bonsoir j’aimerais que vous m aidiez à faire disparaitre mon masque de grossesse! Celui-ci s’est accentué depuis ma dernière grossesse :grosses taches brunes sur le front en haut des joues et au-dessus des lèvres (comme si j’avais des moustaches! !)
Je n’arrive plus à me supporter à supporter ce foutu masque!! De plus j’ai l’impression d’avoir le teint terne, fatigué, brouillon ; ça me donne l’impression de faire beaucoup plus que mes 30 ans!!! »

Ce que demande Virginie, c’est une depigmentation de la peau pour retrouver une peau au teint clair, homogène et éclatant.  Or, pour enlever ce Melasma ou Masque de grossesse, il va falloir dépigmenter la peau.

Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qu’il faut vraiment  faire si vous êtes dans ce cas-là.

Pourquoi votre peau se pigmente-t-elle ?

Cela vient des mélanocytes, des cellules  qui se trouvent dans la couche cornée de notre peau. Elles sont chargées de fabriquer de lamélanine, un pigment marron, qui sert à protéger la peau des effets nocifs du soleil (brûlures,  rides, mélanomes,..).

femme bronzant taches marronDès que vous vous exposez au soleil, vos mélanocytes réagissent et secrètent la mélanine, qui se répand dans la couche supérieure de votre épiderme et cela donne une jolie couleur à votre peau : c’est le « Bronzage ».

C’est un phénomène naturel, et les mélanocytes seront plus nombreux et plus actifs, chez les personnes qui vivent dans des régions très ensoleillées (sous les tropiques où les peaux sont marrons foncées)  que chez celles qui habitent le Nord de l’Europe (où les peaux sont claires).

Comment arrivent les problèmes de pigmentation ?

Tout cela est dû au dysfonctionnement des mélanocytes, qui ont été très sollicités lors d’expositions solaires répétées et ont vieilli prématurément. Ils se mettent alors à produire de la mélanine

-          D’une part, de façon anarchique et accrue et apparaissent les taches marrons

-          D’autre part, ils ne fonctionnent plus et apparaissent des taches blanches en formes de confettis

Il peut y avoir donc,des problèmes

Pigmentation de la peau

1/ d’hyperpigmentation

-          Le chloasma (ou Melasma) qui apparaît lors de changement de taux d’œstrogène, comme lors de la grossesse,  ou lors de prise de contraceptifs. En effet, les œstrogènes stimulent les mélanocytes et cela se traduit par des taches brunes irrégulières sur le front, les lèvres  et les joues. Cela se voit encore plus en été, car les taches brunes se pigmentent plus rapidement.

-          Les taches marron ou taches ‘solaire’ ou taches de vieillesse : qui apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil : mains et visage, mais aussi le décolleté et les jambes.

2/ de dépigmentation

-          Les taches blanches, visibles surtout sur les jambes et les cuisses. C’est le mélanocyte qui devient paresseux et qui ne synthétise plus de mélanine.

 

 

Que faire avec ces taches marron ?

Il faut d’abord comprendre que tout ceci vient des effets nocifs du soleil : Taches Marron, Masque de Grossesse, Melasma

Et, si vous traitez  ces taches marron , vous dépigmentez votre peau  en inhibant la synthèse de la mélanine.

Sauf que, votre peau ne se sent plus protégée par cette mélanine,et que lorsque vous vous remettez au soleil, elle va alors activer ses Mélanocytes qui vont produire de la Mélanine et vos taches marron reviendront.

laser dépigmentantQuelque soit le système de dépigmentation (Laser, Lumière Pulsée, Cryothérapie: neige carbonique, crème dépigmentante,…), vos taches reviendront si vous les exposez au Soleil!!!

Plusieurs attitudes sont possibles

-          Traiter en Automne et Hiver (moins riches en soleil) pour les atténuer et la peau dépigmentée se reconstruit et se re-protège normalement pendant au moins 6 mois.

-          Traiter au Printemps, mais en n’allant JAMAIS au soleil, en se mettant une crème Solaire d’Indice 50 ou 60, voire en portant des vêtements anti-UV ou un Chapeau.

-           Ne pas les Traiter

Puis, si vous choisissez de traiter, alors voici ce que vous devez faire

  1. Appliquez tous les soirs du Gel d’Aloe Vera, qui contient de l’Acide Salicylique à l’effet’Peeling’ léger et qui améliore la pénétration des molécules dépigmentantes
  2. Puis, appliquez la formule « Sérum Antitaches Brunes » tous les soirs, à base de Macérât de Busserole qui contient de l’arbutine (molécule dépigmentante, précurseur de l’hydroquinone), de l’huile essentielle de Céleri (dépigmentante, mais photosensibilisante) et de l’huile essentielle de Carotte ( détoxifiante)
  3. Exfoliez 1 fois par semaine avec le baume Exfoliant, le soir
  4. Protégez vos Taches Marron du SOLEIL, en mettant dessus une crème Solaire ECRAN TOTAL BIO, si vous traitez au Printemps.

Que faire avec ces taches blanches ?

Il faut donc relancer l’activité des mélanocytes qui sont devenus paresseux

-          En utilisant aussi le gel d’Aloe Vera

-          En massant les parties cutanées dépigmentées avec des huiles végétales riches en vitamine A (carotène) comme celles de Rosier Muscat ou d’Argousier

-          Si une tache blanche est trop importante, on peut mettre une goutte d’huile essentielle de Citron, photosensibilisante ( stimule la mélanine de la peau) sur un coton tige et badigeonner la tache blanche en se limitant STRICTEMENT à la surface de cette tache (sinon, les bords deviendront marrons et cela se verra encore plus).

Et, vous quelle est votre expérience ?



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres