La liberté Retrouvée

Spiruline

Spiruline
 
 
     

 

LA SPIRULINE
Découverte de la spiruline

 

 

Pourquoi Antenna Technologies s’est intéressé à la spiruline ?
La spiruline est un micro-organisme nutritionnellement riche qui vient compléter l’alimentation de base pour lutter contre la malnutrition. 

ANTENNA a donc fait le choix de coupler la sensibilisation et la prévention de la malnutrition infantile avec la production locale et la consommation de la spiruline. 

Après avoir fait la preuve tant de la faisabilité que de l’intérêt de la spiruline, ANTENNA cherche à promouvoir cette technique et si possible à l’intégrer dans le jardin nutritionnel. Il s’agit de mettre en place une véritable stratégie par pays, en organisant la coexistence des divers moyens de la sécurité alimentaire au niveau local. La mise en valeur du potentiel de la spiruline dépend pourtant de l’information et de l’éducation nutritionnelle qui doit nécessairement l’accompagner. 

L'intérêt de la spiruline ne se limite pas à ses vertus nutritionnelles. Sa culture locale la rend plus accessible et interpelle davantage qu'un produit d'importation, ce qui favorise l'acceptation par les enfants pour sa consommation. Les populations peuvent s'approprier sa culture et cette autonomie est un atout majeur en comparaison des compléments alimentaires d'importation.

La spiruline est un réel outil de développement. La création de fermes de spiruline représente un moyen de lutte contre le chômage et d'acquisition d'un savoir faire. Ces projets passent par la mise en place d'un réseau de distribution et de communication efficace.

Spiruline - aspects nutritionnels de Falquet et Hurni

 

 

 

Qu'est ce que la spiruline ?


La spiruline doit son nom à l'aspect de filament spiralé qu'elle présente au microscope. Sa dénomination scientifique est Arthrospira platensis. La spiruline fait partie des cyanobactéries, premiers organismes apparus à la surface de la Terre il y a plus de 3 milliards d'années.

 

La spiruline est connue pour ses remarquables propriétés nutritionnelles : 

  • une exceptionnelle teneur en protéines (60-70%,presque 2 fois plus que le soja),
  • elle possède les 8 acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme: isoleucine (indispensable à la croissance), leucine (stimule les fonctions cérébrales), lysine (nécessaire pour la production des anticorps, des enzymes et des hormones), methionine (riche en soufre et propriétés antioxydantes), phénylalanine (indispensable à la thyroïde), thréonine (améliore la fonction intestinale et digestive), tryptophane (régulateur de la sérotonine)et valine (stimulant naturel des capacités mentales et physiques.
  • riche en vitamines: vitamine A= Bétacarotène,vitamines du groupe B(B1,B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12), vitamine D, vitamine E, vitamine K 
  • elle est la deuxième source, après le lait maternel, d'acide gamma-linolénique (acide gras précurseur de médiateurs intervenant dans les processus anti-inflammatoires et immunitaires)
  • elle contient au moins une quinzaine de pigments dont la chlorophylle et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, antioxydante, anti tumorale...) 
  • elle est riche en minéraux: fer, magnésium, phosphore, potassium,calcium,sélénium.

 

 

 
 

 

 

Des études ont prouvé l'efficacité de la spiruline


Un enfant souffrant de malnutrition chronique peut être rétabli avec

5 grammes quotidien de spiruline pendant 2 cures de 6 semaines
cf. les essais cliniques réalisés par Antenna Technologie et le Medical College of Maduraï en Inde et présenté au Congrès Mondial de la Nutrition en 1999
résumé de l'étude.

 

 


Un micro-organisme facile à produire



Le rendement de la spiruline est élevé (entre 6 et 10 g de produit sec par jour et par m²). Cultivée de manière très simple, elle apparaît particulièrement adaptée aux pays en voie de développement.

 

Pour cultiver la spiruline, il suffit de construire des bassins que l’on remplit d’environ 20 cm d’eau. La culture se fait dans un milieu simple à constituer à partir d’engrais disponibles dans les grandes villes. La récolte peut être quotidienne, et commencer rapidement après de l’ensemencement des bassins. Généralement la première récolte à lieu un mois et demi après le lancement de l’exploitation.

La technique de récolte est simple et se fait par filtration du milieu de culture. Le produit de filtration est ensuite séché durant la journée et conditionné en fin d’après midi ou le lendemain.
Le milieu de culture est complété quotidiennement par l’ajout d’éléments nutritifs et par un apport d’eau destiné à compenser l’évaporation. Pour une meilleure productivité, ce milieu doit être renouvelé tous les 6 à 12 mois.

De ce fait, rapportée à la quantité de protéine produite, la spiruline requiert très peu d’espace (15 fois moins que la canne à sucre, 20 fois moins que le soja et 250 fois moins que le riz) et assez peu d’eau (4 fois moins que le soja, 5,8 fois moins que le maïs et le blé et 50 fois moins que le bœuf).

 

 

 

 
 

 

Les avantages de la spiruline


-> Efficace : 5 grammes de spiruline par jour pendant deux cures de 6 semaines chacune suffisent à rétablir un enfant malnutri chronique.
-> Durable : la spiruline est produite et distribuée localement (aucun risque de dépendance en comparaison des compléments nutritionnels d'importation). A terme l'objectif est l'autonomie.
-> Economique : la construction d'une installation coûte entre 100 et 200 € le m2. Un bassin standard de 200 m2 produit 2 kg de spiruline sèche par jour et permet de rééquilibrer l'état nutritionnel de plus de 1500 enfants. Rapportée à la quantité de protéines produites, la spiruline requiert très peu d'eau et d'espace.

 

 
 

 

Pour devenir un pro de la spiruline

 

Diplomé du M.I.T., Jean Paul Jourdan a fait sa carrière dans l'industrie chimique avant de consacrer sa retraite dans le sud de la France au développement de la spiruline en faveur des enfants du Tiers-Monde. Après avoir été "élève ès spiruline" auprès de Ripley D. Fox et de Francisco Ayala, il est membre de Technap et il a collaboré activement avec Antenna Technologie et plusieurs autres O.N.G. dans le domaine de la spiruline.

- Chaque mois, vous pouvez retrouver ses petites nouvelles sur le développement de la spiruline artisanale.
- Vous pouvez télécharger le manuel de culture de la spiruline de JP Jourdan
- Vous pouvez vous procurer le DVD d'un modèle de simulation de culture de spiruline mis au point par JP Jourdan. Ce "simulateur de culture" peut permettre d'optimiser la marche d'une culture de spiruline ou d'aider à la conception d'un projet.



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres